Le maintien controversé de la déchéance de nationalité dans le projet de révision constitutionnelle fait des remous dans le camp du gouvernement, mais Manuel Valls tient le cap. "Une partie de la gauche s'égare au nom de grandes valeurs en oubliant le contexte, notre état de guerre, et le discours du président devant le Congrès" a confié le Premier ministre au Journal du Dimanche. François Hollande avait annoncé la réforme devant le Congrès le 16 novembre, trois jours après les attentats de Paris.
De nombreuses voix se sont élevées à gauche après la décision annoncée
mercredi 23 décembre à l'issue du conseil des ministres d'introduire la possibilité de déchoir de leur nationalité française les binationaux condamnés pour des actes de terrorisme. Certains élus, comme le député PS "frondeur" Pascal Cherki, ont déjà annoncé leur intention de voter contre. Même son de cloche du côté de Cécile Duflot, selon qui "à force de vouloir couper l'herbe sous le pied du FN, on risque d'appliquer son programme". Benoît Hamon a lui indiqué qu'il votera contre, car "c’est une question de valeur et de conscience".
Daniel Cohn-Bendit a lui évoqué "une erreur morale, une faute terrible". Julien Dray, considéré comme proche de François Hollande, a souligné "le risque d'une rupture avec la gauche militante". Pour figurer dans la Constitution, la réforme doit être adoptée séparément par l'Assemblée nationale et le Sénat, puis par une majorité des trois cinquièmes au parlement réuni en Congrès à Versailles. "La détermination est totale, nous irons jusqu'au bout, et que chacun en soit bien convaincu", a également lancé le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte