C'est une mesure symbolique, souhaitée par le gouvernement après les derniers attentats terribles de la nuit du vendredi 13 novembre dans la capitale et à Saint-Denis. La déchéance de nationalité pour les citoyens français binationaux reconnus coupables d'actes de terrorisme divise au sein même de la gauche, alors que les Français semblent de leur côté favorables selon un récent sondage.
Dans le Grand Jury de RTL dimanche 3 janvier, Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, en était convaincu : la majorité requise des 3/5e du Congrès votera la réforme constitutionnelle. À droite, le vote des parlementaires "ne fera pas défaut" à François Hollande a pronostiqué dimanche le nouveau président de la région Paca, Christian Estrosi (Les Républicains).
"Nous n'avons pas pu être le 16 novembre au Congrès, tous debout avec la gauche, à applaudir toutes les propositions" du chef de l'Etat au lendemain des attentats et "quelques semaines après se dédire", a-t-il dit sur iTélé. Selon lui, le président de la République "a repris toutes les propositions que nous formulions dont celle-ci (la déchéance, ndlr) au mois de janvier lorsque nous étions tous Charlie". Et que pense-t-il de ses collègues de droite qui renâclent à dire s'ils voteront la révision constitutionnelle voulue par l'exécutif ? "Ils se trompent", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte