1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déchéance de nationalité : Christian Estrosi pense que le vote de la droite "ne fera pas défaut" à François Hollande
1 min de lecture

Déchéance de nationalité : Christian Estrosi pense que le vote de la droite "ne fera pas défaut" à François Hollande

Le nouveau président de la région Paca s'est exprimé sur la déchéance de nationalité dimanche 3 janvier.

Christian Estrosi le 2 septembre 2015.
Christian Estrosi le 2 septembre 2015.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Dorian Waymel & AFP

C'est une mesure symbolique, souhaitée par le gouvernement après les derniers attentats terribles de la nuit du vendredi 13 novembre dans la capitale et à Saint-Denis. La déchéance de nationalité pour les citoyens français binationaux reconnus coupables d'actes de terrorisme divise au sein même de la gauche, alors que les Français semblent de leur côté favorables selon un récent sondage.

Dans le Grand Jury de RTL dimanche 3 janvier, Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, en était convaincu : la majorité requise des 3/5e du Congrès votera la réforme constitutionnelle. À droite, le vote des parlementaires "ne fera pas défaut" à François Hollande a pronostiqué dimanche le nouveau président de la région Paca, Christian Estrosi (Les Républicains). 

"Nous n'avons pas pu être le 16 novembre au Congrès, tous debout avec la gauche, à applaudir toutes les propositions" du chef de l'Etat au lendemain des attentats et "quelques semaines après se dédire", a-t-il dit sur iTélé. Selon lui, le président de la République "a repris toutes les propositions que nous formulions dont celle-ci (la déchéance, ndlr) au mois de janvier lorsque nous étions tous Charlie". Et que pense-t-il de ses collègues de droite qui renâclent à dire s'ils voteront la révision constitutionnelle voulue par l'exécutif ? "Ils se trompent", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.