1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Décès de Charles Pasqua : la droite rend une dernière fois hommage à "une légende"
1 min de lecture

Décès de Charles Pasqua : la droite rend une dernière fois hommage à "une légende"

REPLAY / REPORTAGE - Les obsèques de l'ancien ministre se sont déroulées ce vendredi 3 juillet à la cathédrale Saint-Louis.

Les obsèques de Charles Pasqua ont eu lieu vendredi 3 juillet 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Décès de Charles Pasqua : la droite rend une dernière fois hommage à "une légende"
00:01:54
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Toute la famille de droite réunie autour du parrain du RPR. Les obsèques de Charles Pasqua, décédé lundi 29 juin à l'âge de 88 ans, ont été célébrées ce vendredi 3 juillet au matin à la cathédrale Saint-Louis. La cérémonie a duré une heure.

La veuve de Charles Pasqua, Jeanne, est sortie au bras de son petit-fils juste derrière le cercueil recouvert d'un drapeau français et entouré de sa famille politique. Le député Henri Guaino, des trémolos dans la voix, a pris la parole pendant la cérémonie : "Nous nous recueillons aujourd'hui devant le cercueil d'une légende. Charles Pasqua est mort. Comment y croire ? Il y avait un mot qui pour cet homme comptait plus que les autres, c'était le mot honneur. Il connaissait tous les secrets de la République, il n'en révéla aucun pour se défendre lorsqu'il fut attaqué. Question d'honneur".

Claude Guéant rend hommage

À ses côtés, trois anciens premiers ministres, Alain Juppé, Édouard Balladur et François Fillon étaient présents, ainsi que le clan Chirac composé de Jacques Toubon, Frédéric Salat-Baroux et Christian Jacob. Le gouvernement était représenté par deux ministres, Jean-Marie Le Guen et Marylise Lebranchu. Mais l'absence de Nicolas Sarkozy a été très remarquée. Officiellement, l'ancien chef de l'État n'est pas à Paris. Son entourage précise qu'il s'est déjà recueilli au funérarium, mercredi.

Seul l'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est présenté devant les micros après la cérémonie, afin de partager son dernier souvenir. C'était "un homme extrêmement attachant qui, derrière le côté bourru que les Français lui connaissaient, était pétri d'une très profonde humanité et d'une attention constante aux autres", explique-t-il. Attachant, fidèle et visionnaire, Charles Pasqua a lancé à droite l'idée d'une primaire dans les années 1990 pour départager les candidats. À l'époque, pour un gaulliste, ça ne manquait pas de panache.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte