Malaise à l'Assemblée. Manuel Valls a demandé à la gauche de se lever pour rendre hommage à Charles Pasqua. L'ancien ministre de l'Intérieur est décédé, lundi 29 juin, à l'âge de 88 ans. Les Républicains ont voulu honorer la mémoire de ce baron de la droite. Le Premier ministre les a suivis et cette attitude n'a pas vraiment plu à tous les députés socialistes.
Juste après les mots de Christian Jacob, c'est toute la droite qui se lève comme un seul homme. Manuel Valls observe la scène, debout aussi, et d'un geste de la main, il demande au gouvernement et à sa majorité de faire pareil. "Personne ici ne peut oublier qu'il fut l'un des plus jeunes résistants de notre pays. Il faut honorer la mémoire de Charles Pasqua", explique-t-il. La consigne a été largement suivie mais à l'extrême gauche de l'hémicycle, les députés sont restés ostensiblement assis.
Le député de Montreuil, Razzy Hammadi, est mal à l'aise : "J'étais à l'opposé totale de cet homme qui a pu déclarer qu'il avait des points communs avec le Front national". La génération frondeur n'oublie ses combats contre Charles Pasqua. Pour tous ces socialistes, il y a le souvenir de 1986, les manifestations contre la réforme de l'université, la mort de Malik Oussekine. Ils étaient dans la rue quand Pierre Mauroy bataillait à l'Assemblée nationale contre Charles Pasqua. Mais aujourd'hui, c'est surtout le souvenir du résistant qui met tout le monde d'accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte