David Cormand, secrétaire national adjoint d'Europe écologie-Les Verts (EELV), est l'invité de RTL Grand Soir ce jeudi 27 août pour commenter le départ de François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée. "Quand on travaille avec conviction pour changer les choses, pour préparer la COP21, pour faire avancer des idées", la démission d'un responsable "est un coup dur", reconnaît David Cormand. Il explique que François de Rugy "affichait depuis plusieurs mois une différence de point de vue" avec le parti. Or, selon lui, "en politique, il faut savoir acter les clarifications".
Quant au sectarisme dont François de Rugy accuse EELV, il "réfute cet argument". Pour les régionales de décembre, le parti a investi "12 têtes de liste ayant adhéré après 2009". "Vous en connaissez beaucoup, des partis" qui en font autant, interroge-t-il. Et de souligner qu'habituellement, on reproche plutôt aux écologistes "d'avoir trop de débats".
François de Rugy choisi entre l'écologie et François Hollande.
David Cormand, secrétaire national adjoint d'EELV
David Cormand, qui qualifie "François" d'"ami", estime que celui-ci, qui dit avoir choisi "entre écologie et gauchisme", a plutôt "choisi entre l'écologie et François Hollande". "Un certains nombre de responsables politiques sont obsédés par l'échéance de 2017", regrette-t-il.
Interrogé sur la lisibilité du message des écologistes, le secrétaire national adjoint du parti relativise. "Noël Mamère a quitté le parti à cause de sa 'dérive droitière'. Là, François de Rugy dénonce sa 'dérive gauchiste'"... Il juge que "la confusion est entretenue par le gouvernement" : "il faut faire ce que l'on a dit qu'on ferait", tacle-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.