1 min de lecture

Darmanin : la justice saisie pour relancer une affaire classée en 2018

Une association féministe a saisi mercredi le parquet de Lille pour dénoncer des faits de "trafic d'influence" visant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dans une affaire classée en 2018.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 7 juillet 2020

Crédit : Ludovic Marin / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin plus que jamais dans la tourmente. L'association "Pourvoir féministe",  assure ce mercredi avoir saisi le parquet de Lille pour dénoncer des faits de "trafic d'influence" visant le ministre de l'Intérieur, tentant ainsi de relancer une enquête classée sans suite en 2018, ouverte à l'époque pour "abus de faiblesse".
Cette affaire concerne des faits remontant à 2015. Une habitante de Tourcoing accusait alors Gérald Darmanin, maire de sa ville, de l'avoir incitée à des relations sexuelles en échange d'une aide pour obtenir un logement et un emploi, alors qu'elle se trouvait en situation de précarité.

Le parquet de Paris avait cependant classé l'affaire, aucune infraction pénale n'étant constituée selon lui. Dans son courrier à la procureure de la République de Lille, Anaïs Leleux, présidente de l'association évoque des "sms, courriers, factures semblant attester de faits susceptibles de relever du trafic d'influence".

"On a une femme qui nous dit, 'avant qu'il envoie ces courriers, Darmanin est venu chez moi, je lui ai fait une fellation'. Si ces faits sont avérés, Gerald Darmanin s'est rendu coupable de trafic d'influence", a expliqué à l'AFP Mme Leleux, qui a également adressé mercredi un courrier à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ni le parquet de Lille, ni la HAVP, interrogés par l'AFP, n'avaient encore reçu ces courriers jeudi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info