Lors de la campagne présidentielle de 2012, François Hollande s'est engagé sur de nombreux sujets liés à la culture. Sur un certains nombre d'entre eux, le Président a fait marche arrière ou est en passe de le faire. Passage en revue de 5 dossiers où les promesses du candidat socialiste sont mises à mal.
Pendant sa campagne, François Hollande avait assuré que "l’absence totale ou partielle de publicité sera(it) maintenue". En août 2012, Jérôme Cahuzac, alors ministre délégué au Budget, avait déjà "posé la question", avant de se faire recadrer par Jean-Marc Ayrault.
Invitée de RTL en novembre 2013, Aurélie Fillippetti avait écarté un retour de la publicité après 20 heures sur le service publique.
Mais ce mercredi 3 septembre, la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a relancé la polémique. Selon elle, le retour de la pub après 20 heures "n'est pas un tabou absolu", a-t-elle lâché sur France Inter. "Il faut examiner les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l'audiovisuel public", a-t-elle ajouté, précisant que la question, cependant, "ne se pose pas dans l'immédiat".
François Hollande s'était engagé à ne pas intervenir dans la nomination du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
La promesse bien été tenue, mais le projet de loi a été présenté le 5 juin 2013 en Conseil des ministres, et voté en juillet à l'Assemblée. Or entre temps, Olivier Schrameck - proche de Lionel Jospin - a remplacé Michel Boyon selon les anciens critères de nominations.
L'Élysée a une nouvelle fois été aux manettes d'une nomination : celle de Pierre Lescure à la tête du Festival de Cannes, dont la moitié du budget (20 millions d'euros) provient de fonds publics.
L'annonce a été faite par Jérôme Clément, qui briguait la succession à Gilles Jacob. "J'ai été informé avant Noël que l'État proposerait Pierre Lescure", avait déclaré l'ex-président d'Arte.
Finalement, l'ancien patron du groupe Canal + a été élu lors de la tenue d'un conseil d'administration du festival, et a reçu les félicitations d'Aurélie Filippetti.
Dans son engagement numéro 45, François Hollande proposait "la mise en place d'une grande loi signant l'acte deux de l'exception culturelle française remplaçant Hadopi".
Le 9 juillet 2013, un décret prévoyant la fin de la suspension de l'accès Internet pour les internautes qui téléchargent illégalement est entré en vigueur.
Mais il s'agit bien de la seule mesure d'enterrement de l'Hadopi à ce jour, puisque l'instance existe toujours. Le député UMP de haute-Savoie Lionel Tardy a interpellé Fleur Pellerin sur ce sujet. Il demande à celle qui siège désormais rue de Valois de clarifier sa position sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte