1 min de lecture Parti socialiste

Croissance : les propositions du Parti Socialiste pour allouer les 15 milliards restants du pacte de responsabilité

REPLAY / RÉACTION - Le bureau national du Parti Socialiste a voté lundi 28 juillet un texte pour allouer les 15 milliards restants du pacte de responsabilité.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Croissance : impôts, subventions, entreprises... les propositions du Parti Socialiste Crédit Image : AFP / FRANCOIS GUILLOT | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Valentin Chatelier

Alors que les chiffres du chômage ont été publiés lundi 28 juillet, le Parti Socialiste s'active. Le bureau national a en effet voté un texte, porté par le député Jean-Marc Germain, pour puiser dans les 15 milliards du pacte de responsabilité qui ne sont pas encore alloués. "Le pacte reste le pacte. Il n'y a pas 15 milliards d'euros pour les ménages", lance en réaction un proche de François Hollande. Même discours à Matignon et à Bercy, l'exécutif ne souhaite pas toucher à cette somme.

De leur côté, les "frondeurs" et les proches de Martine Aubry souhaitent faire pression sur François Hollande jusqu'au prochain budget, même si depuis le dernier Congrès ils n'ont plus de moyens de peser sur la politique gouvernementale. Ils proposent ainsi dans leur rapport 3 solutions pour relancer la croissance : mieux subventionner les collectivités locales vertueuses, baisser les impôts des classes moyennes et recentrer les aides sur les entreprises qui investissent. Des propositions qui ne sont cependant pas nouvelles. Elles ont déjà été formulées par Martine Aubry.

Un parti politique ça n'est pas fait pour être le haut-parleur d'un gouvernement

Olivier Faure
Partager la citation

Olivier Faure demande que l’exécutif écoute davantage les parlementaires. "Un parti politique, ça n'est pas fait pour être le haut-parleur d'un gouvernement ou d'un président de la République. On ne peut pas simplement dire aux 300 parlementaires socialistes ou à l'ensemble des militants : 'Voilà ce que Bercy a pensé et voilà ce que vous devez appliquer'", estime le député socialiste de Seine-et-Marne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Pacte de responsabilité Martine Aubry
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants