1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Pen convoqué : "Je me défendrai jusqu'au bout", confie-t-il
2 min de lecture

Jean-Marie Le Pen convoqué : "Je me défendrai jusqu'au bout", confie-t-il

REPLAY - Marine Le Pen a convoqué son père le 20 août devant le bureau exécutif du Front national "statuant en formation disciplinaire". Jean-Marie Le Pen se dit "indigné".

Jean-Marie Le Pen le 25 janvier 2015 (archives).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Jean-Marie Le Pen convoqué : "Je me défendrai jusqu'au bout", confie-t-il
00:01:47
La rédaction numérique de RTL & AFP & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen risque l'exclusion du parti qu'il a lui-même fondé. Il est convoqué le 20 août devant le bureau exécutif du Front national "statuant en formation disciplinaire", selon une lettre signée par la présidente du parti Marine Le Pen et datée de mardi 4 août. Cette lettre détaille les différents points reprochés au fondateur du FN, notamment les propos qu'il a tenus sur les chambres à gaz et le maréchal Pétain

Je crois qu'il y a là une certaine perversité

Jean-Marie Le Pen

Un procédé que le fondateur du parti juge "abject et tout à fait indigne d'un candidat à la présidence de la République". Il confie à RTL être "assez indigné d'être convoqué, et le jour, en plus, de la saint Jean-Marie (le 4 août, ndlr). Je crois qu'il y a là une certaine perversité. Je ne fais que me défendre, et je me défendrai bien-sûr jusqu’à la victoire finale".

Jean-Marie Le Pen déplore "l'entêtement" de sa fille

"Au moment de partir pour une cure de repos et le jour de la Saint-Jean-Marie, Marine Le Pen, la présidente du Front national, me cite, par huissier, le 20 août, en plein milieu du mois de vacances des Français, à comparaître devant son bureau exécutif en formation disciplinaire", affirme M. Le Pen dans son communiqué, auquel il a joint la lettre de sa fille. 

Le Front national a confirmé que cette lettre avait été envoyée par l'actuelle présidente. "Déjà trois fois condamnée par la justice, Mme Le Pen s'entête et compte, a-t-elle dit, m'exclure du mouvement dont je suis le fondateur et le président d'honneur", poursuit M. Le Pen, ajoutant: "les griefs exposés appartiennent tous à ma liberté d'expression d'homme politique et de parlementaire, dans une polémique dont je n'ai pas pris l'initiative".

Marine Le Pen expose quinze griefs dans sa convocation, portant notamment, outre les propos de son père sur les chambres à gaz et Pétain, sur d'autres déclarations la concernant, sur les homosexuels ou encore sur Florian Philippot, numéro deux du parti. Le 29 juillet, la justice avait donné raison pour la troisième fois à Jean-Marie Le Pen dans le conflit qui l'oppose à sa fille, en confirmant la suspension du congrès postal censé supprimer son statut de président d'honneur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte