François Hollande veut se mettre en retrait. Une réunion a eu lieu à l'Élysée ce 28 juillet, la quatrième entre le Président et les ministres concernés par le crash, pour faire le point sur l'enquête et le rapatriement des corps. Mais cette fois-ci, le Président a décidé de ne pas s'exprimer.
Ce silence n'est pas un hasard. L'Élysée tente de maîtriser et de réduire sa communication au maximum. François Hollande veut montrer qu'il se met en retrait et couper court aux critiques qui commencent à s'élever sur sa trop grande présence. Dans son entourage, ces attaques sont jugées "ridicules". "François Hollande était le seul à avoir l'autorité nécessaire pour être à la manœuvre depuis jeudi", rappelle un de ses proches.
Le chef de l'État cède sa place aux ministres concernés par le drame et pour la gestion des familles, reçues samedi 26 juillet. Depuis ce lundi matin, c'est le coordinateur des victimes qui assure le lien. Il sera désormais l'interlocuteur privilégié des proches de victimes, notamment en ce qui concerne les démarches administratives.
François Hollande ne veut plus être en première ligne, pas même à propos de l'enquête. C'est au quai d'Orsay que l'on saura désormais comment avance le travail des gendarmes et des enquêteurs du Bureau d'études et d'analyses. Les boîtes noires, elles, arrivent à Paris, mais il faudra du temps pour qu'on sache décrypter les informations qu'elles contiennent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.