1 min de lecture Crash Air Algérie

Crash Air Algérie : François Hollande fait silence

Cinq jours après le crash de l'avion d'Air Algérie au Mali, et alors qu'un hommage national de trois jours a été décrété à partir du 28 juillet, le président de la République entre dans une phase de repli.

François Hollande après une allocution à l'Élysée le 25 juillet
François Hollande après une allocution à l'Élysée le 25 juillet Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Générique 1
Vincent Derosier Journaliste RTL

François Hollande veut se mettre en retrait. Une réunion a eu lieu à l'Élysée ce 28 juillet, la quatrième entre le Président et les ministres concernés par le crash, pour faire le point sur l'enquête et le rapatriement des corps. Mais cette fois-ci, le Président a décidé de ne pas s'exprimer.

Ce silence n'est pas un hasard. L'Élysée tente de maîtriser et de réduire sa communication au maximum. François Hollande veut montrer qu'il se met en retrait et couper court aux critiques qui commencent à s'élever sur sa trop grande présence. Dans son entourage, ces attaques sont jugées "ridicules". "François Hollande était le seul à avoir l'autorité nécessaire pour être à la manœuvre depuis jeudi", rappelle un de ses proches.

Le président délègue

Le chef de l'État cède sa place aux ministres concernés par le drame et pour la gestion des familles, reçues samedi 26 juillet. Depuis ce lundi matin, c'est le coordinateur des victimes qui assure le lien. Il sera désormais l'interlocuteur privilégié des proches de victimes, notamment en ce qui concerne les démarches administratives.

À lire aussi
L'épave de l'avion Air Algérie a été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso Crash Air Algérie
Crash Air Algérie : "Il nous manque une partie des informations", estime une proche des victimes

François Hollande ne veut plus être en première ligne, pas même à propos de l'enquête. C'est au quai d'Orsay que l'on saura désormais comment avance le travail des gendarmes et des enquêteurs du Bureau d'études et d'analyses. Les boîtes noires, elles, arrivent à Paris, mais il faudra du temps pour qu'on sache décrypter les informations qu'elles contiennent.

>
François Hollande prend du recul sur le crash de l'avion d'Air Algérie Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash Air Algérie François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773457785
Crash Air Algérie : François Hollande fait silence
Crash Air Algérie : François Hollande fait silence
Cinq jours après le crash de l'avion d'Air Algérie au Mali, et alors qu'un hommage national de trois jours a été décrété à partir du 28 juillet, le président de la République entre dans une phase de repli.
https://www.rtl.fr/actu/politique/crash-air-algerie-francois-hollande-fait-silence-7773457785
2014-07-28 15:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mXHnxHACI4DWrfzZVoiK8g/330v220-2/online/image/2014/0728/7773458737_francois-hollande-apres-une-allocution-a-l-elysee-le-25-juillet.jpg