Quatre jours après le crash de l'avion d'Air Algérie, les enquêteurs poursuivent leurs investigations dans la région de Gossi au Mali. Ils vont être aidés par les deux boîtes noires, mais l'opération s'annonce délicate.
"Il semblerait qu'au moins une des boîtes soit dans un état assez détérioré", affirme au micro de RTL Rémi Jouty, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). "À ce stade là, il n'est pas possible de se prononcer sur la vitesse à laquelle on pourra retirer des données, et le fait même qu'on pourra retirer des données", ajoute-t-il.
Malgré leurs caractéristiques qui imposent des critères de résistance impressionnant, il arrive que ces enregistreurs ne soit plus exploitables.
La première boîte retrouvée est celle relative aux enregistrements de paramètre de vol, dite FDR. La seconde, dite CVR, contient les enregistrements des voix dans le cockpit. Les deux boîte noires vont être transférées vers la France et amenées au laboratoire du BEA pour être lues.
Mais, "dans tous les cas, une fois qu'on a extrait les données des boîtes, il y a un travail qui est toujours long, ce qui prend plusieurs semaines voire plusieurs mois", prévient Rémi Jouty. Pour les conclusions du rapport définitif, il faudra être patient. Celui du vol Rio-Paris avait été publié un an et demi après la catastrophe.
D'une manière générale, l'étude des boîtes noires est cruciale. Selon Robert Galan, expert aéronautique et auteur de On a retrouvé les boîtes noires, publié aux éditions Privat, "elles permettent d'élucider 90% des catastrophes aériennes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte