1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : une commune s'organise pour les municipales, après le décès du maire

Alain Lescouet est décédé de la Covid-19, une douzaine de jours après avoir été réélu maire de Saint-Brice-Courcelles (Marne).

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Coronavirus : une commune s'organise pour les municipales, après le décès du maire Crédit Image : capture d'écran Google Maps | Crédit Média : Dimitri Rahmelow | Durée : | Date : La page de l'émission
Dimitri Rahmelow Journaliste RTL

Dans la Marne, dans la commune de Saint-Brice-Courcelles, les municipales de 2020 vont être compliquées, surtout émotionnellement. Le maire sortant Alain Lescouet, réélu au premier tour est décédé du coronavirus, 12 jours après sa victoire, à 75 ans.

Dans la petite ville de 3.500 habitants, le choc de la mort de l'ancien maire est encore très vivace. 4 mandats, une réélection avec 73% des voix au premier tour et un fidèle premier adjoint Alain Lalouette, qui a assuré l'intérim, alors qu'il était lui aussi malade. "J'étais complètement sidéré (...) Du jour au lendemain, c'est une pyramide qui s'écroule (...) Aujourd'hui : qui va le remplacer ? C'est un grand point d'interrogation", explique-t-il au micro de RTL.

Ce soir de premier tour, 12 personnes de la liste ont été contaminées par la Covid-19. L'équipe réélue doit maintenant se choisir un autre maire. Evelyne Quentin s'est portée volontaire : "Dans ces circonstances, il faut vraiment en être convaincue, parce qu'à tout moment on peut nous dire : 'Ah bah Monsieur Lescouet il aurait fait comme ça'. Il va donc falloir imposer sa signature et sa marque de fabrique". Un deuxième nom sera soumis au vote lors de l'installation du conseil, l'équipe municipale ira, quand elle le pourra, se recueillir sur la tombe de l'ancien maire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Élections municipales Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants