Dans la Marne, dans la commune de Saint-Brice-Courcelles, les municipales de 2020 vont être compliquées, surtout émotionnellement. Le maire sortant Alain Lescouet, réélu au premier tour est décédé du coronavirus, 12 jours après sa victoire, à 75 ans.
Dans la petite ville de 3.500 habitants, le choc de la mort de l'ancien maire est encore très vivace. 4 mandats, une réélection avec 73% des voix au premier tour et un fidèle premier adjoint Alain Lalouette, qui a assuré l'intérim, alors qu'il était lui aussi malade. "J'étais complètement sidéré (...) Du jour au lendemain, c'est une pyramide qui s'écroule (...) Aujourd'hui : qui va le remplacer ? C'est un grand point d'interrogation", explique-t-il au micro de RTL.
Ce soir de premier tour, 12 personnes de la liste ont été contaminées par la Covid-19. L'équipe réélue doit maintenant se choisir un autre maire. Evelyne Quentin s'est portée volontaire : "Dans ces circonstances, il faut vraiment en être convaincue, parce qu'à tout moment on peut nous dire : 'Ah bah Monsieur Lescouet il aurait fait comme ça'. Il va donc falloir imposer sa signature et sa marque de fabrique". Un deuxième nom sera soumis au vote lors de l'installation du conseil, l'équipe municipale ira, quand elle le pourra, se recueillir sur la tombe de l'ancien maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte