1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : des députés demandent un plan de soutien à l'industrie du bois
2 min de lecture

Coronavirus : des députés demandent un plan de soutien à l'industrie du bois

140 députés de la majorité demandent un plan de relance économique au gouvernement pour l'industrie du bois.

10% des forêts françaises sont amenées à disparaître à cause du réchauffement climatique. (illustration)
Crédit : Tiphaine de Rocquigny
Chloé Richard-Le Bris & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une centaine de parlementaires de la majorité ont demandé samedi 6 juin au gouvernement un plan de soutien public à l'industrie du bois, prenant comme exemple l'Allemagne qui a engagé plusieurs centaines de millions d'euros pour sa reforestation.
"Le bois et ses usages doivent être un des piliers du futur plan de relance", affirment, dans une tribune publiée sur le site internet du Journal du Dimanche, 140 députés, sénateurs et eurodéputés issus de La République en Marche et du Modem, les deux principaux partis de la majorité.
Les demandes des parlementaires, emmenés par les députés Rémy Rebeyrotte et Vincent Thiébaut, s'inscrivent dans les plans de relance promis par le gouvernement français et l'Union européenne, à la suite de la crise économique du coronavirus. "Nos forêts souffrent : morcellement, sécheresse, scolytes, incendies, surpopulation de gibier", regrettent les parlementaires. "L'ensemble de la filière et ses acteurs sont impactés, de l'amont à l'aval", c'est-à-dire des exploitants de forêts aux industriels comme les constructeurs, en passant par les scieries, poursuivent-ils.

L'Allemagne investit 800 millions d'euros pour la reforestation

"Nous sommes convaincus de la nécessité d'un ‘plan Marshall’", concluent-ils, prenant comme exemple l'Allemagne, qui a annoncé en 2019 qu'elle mobilisait 800 millions d'euros au cours des prochaines années pour favoriser sa reforestation.
Parmi les débouchés du bois, la construction fait notamment l'objet d'un vif intérêt des pouvoirs publics qui multiplient les incitations au motif de son intérêt environnemental. Mais le secteur reste marginal - 6% des logements construits en 2018 - et confronté à des difficultés structurelles, en premier lieu la faible offre de bois français. Emmanuel Macron a pourtant lui-même témoigné de son intérêt pour la filière bois, promettant déjà voici deux ans une politique "volontariste" de relance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte