1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment faire pour remplir l'attestation de sortie quand on est non-voyant ?

INVITÉE RTL - Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées, a répondu à une auditrice. Non-voyante, elle ne peut pas remplir son attestation avant de sortir pour faire des courses.

>
Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat, répond à vos questions sur le coronavirus Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : RTL | Date :
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Initialement d'une durée de 15 jours, le confinement pourrait s'étendre sur une plus longue période. Un prolongement "très vraisemblablement nécessaire", selon Santé Publique France. L'agence sanitaire estime que les dynamiques de l'épidémie du coronavirus "dépendent de l'adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement".

Patricia, auditrice de RTL, vit à Bordeaux. Elle a partagé ses interrogations sur le confinement sur notre antenne, ce jeudi 19 mars. Non-voyante, elle ne peut pas remplir l'attestation de sortie. 

"J'ai une auxiliaire de vie qui vient une fois par semaine. Mais comme on a du mal à trouver des produits dans les magasins, je dois sortir seule pour faire des courses. Je n'ai personne pour m'aider à remplir mon attestation, je ne peux pas le faire moi-même. Et je ne dispose pas d'imprimante". 

Que faire ?

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées, explique avoir "signalé au ministère de l'Intérieur que les attestations n'étaient pas en accessibilité universelle, c'est-à-dire pour les mal-voyants. C'est en cours de réglages". Elle propose aussi l'option du voisinage. "Je fais appel à la solidarité et au bon sens. Si quelqu'un peut remplir cette attestation pour qu'elle n'ait pas à le refaire tous les jours". 

À lire aussi
La terrasse d'un café à Aix-en-Provence (illustration) coronavirus
Les infos de 18h - Coronavirus et confinement : quels sont les 4 scénarios possibles ?

La secrétaire d'Etat conseille à Patricia de "circuler avec sa carte d'invalidité". "Nous sommes conscients de cette difficulté et nous y travaillons avec le ministère de l'Intérieur", ajoute-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Handicap Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants