Initialement d'une durée de 15 jours, le confinement pourrait s'étendre sur une plus longue période. Un prolongement "très vraisemblablement nécessaire", selon Santé Publique France. L'agence sanitaire estime que les dynamiques de l'épidémie du coronavirus "dépendent de l'adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement".
Patricia, auditrice de RTL, vit à Bordeaux. Elle a partagé ses interrogations sur le confinement sur notre antenne, ce jeudi 19 mars. Non-voyante, elle ne peut pas remplir l'attestation de sortie.
"J'ai une auxiliaire de vie qui vient une fois par semaine. Mais comme on a du mal à trouver des produits dans les magasins, je dois sortir seule pour faire des courses. Je n'ai personne pour m'aider à remplir mon attestation, je ne peux pas le faire moi-même. Et je ne dispose pas d'imprimante".
Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées, explique avoir "signalé au ministère de l'Intérieur que les attestations n'étaient pas en accessibilité universelle, c'est-à-dire pour les mal-voyants. C'est en cours de réglages". Elle propose aussi l'option du voisinage. "Je fais appel à la solidarité et au bon sens. Si quelqu'un peut remplir cette attestation pour qu'elle n'ait pas à le refaire tous les jours".
La secrétaire d'Etat conseille à Patricia de "circuler avec sa carte d'invalidité". "Nous sommes conscients de cette difficulté et nous y travaillons avec le ministère de l'Intérieur", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte