Le Premier ministre Jean Castex et celui de la Santé Olivier Véran ont tenu une conférence de presse ce jeudi à 18h. Il n'y aura donc pas de reconfinement tout de suite, mais 20 départements ont été placés sous "surveillance renforcée" et pourront faire l'objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars. Selon le Pr Bertrand Guidet, chef du service réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, invité ce 25 février soir sur RTL, nous sommes "dans une situation tendue".
Le professeur s'est voulu moins rassurant que le premier Ministre et a quelque peu regretté la "légèreté" des mesures prises à ce jour. "La marge de sécurité et notre capacité à répondre à une augmentation du nombre de malades est très faible", dit-il. "C’est un équilibre compliqué à trouver. Clairement il y a une lassitude de tout le monde, des Français, des soignants", poursuit Bertrand Guidet précisant que "la décision qui est prise est un peu limite".
Fallait-il ne pas attendre le 6 mars pour prendre de nouvelles mesures ? "La pression sur les hôpitaux commence à être vraiment dure", explique-t-il. Jean Castex "se donne une semaine de plus", selon le professeur. "Peut-être qu’il aurait fallu prendre dès ce weekend", ces mesures de reconfinement de weekend dans les départements les plus touchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte