1 min de lecture

Coronavirus : "Il aurait fallu prendre dès ce weekend" des mesures, regrette le Pr Guidet

INVITÉ RTL - Le Pr Bertrand Guidet, chef du service réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, s'exprime à la suite de la déclaration commune de Jean Castex et Olivier Véran.

Le Pr Bertrand Guidet, chef du service réanimation à l'hôpital Saint Antoine à Paris, au micro de RTL

Crédit : Capture d'écran RTL

Coronavirus : "Il aurait fallu prendre dès ce weekend" des mesures, regrette le Pr Guidet

00:11:14

Coronavirus : "Il aurait fallu prendre dès ce weekend" des mesures, regrette le Pr Guidet

00:11:14

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre Jean Castex et celui de la Santé Olivier Véran ont tenu une conférence de presse ce jeudi à 18h. Il n'y aura donc pas de reconfinement tout de suite, mais 20 départements ont été placés sous "surveillance renforcée" et pourront faire l'objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars. Selon le Pr Bertrand Guidet, chef du service réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, invité ce 25 février soir sur RTL, nous sommes "dans une situation tendue"

Le professeur s'est voulu moins rassurant que le premier Ministre et a quelque peu regretté la "légèreté" des mesures prises à ce jour. "La marge de sécurité et notre capacité à répondre à une augmentation du nombre de malades est très faible", dit-il. "C’est un équilibre compliqué à trouver. Clairement il y a une lassitude de tout le monde, des Français, des soignants", poursuit Bertrand Guidet précisant que "la décision qui est prise est un peu limite".

Fallait-il ne pas attendre le 6 mars pour prendre de nouvelles mesures ? "La pression sur les hôpitaux commence à être vraiment dure", explique-t-il. Jean Castex "se donne une semaine de plus", selon le professeur. "Peut-être qu’il aurait fallu prendre dès ce weekend", ces mesures de reconfinement de weekend dans les départements les plus touchés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info