C'était l'événement international de 2015. La Conférence sur le climat, plus connue sous le nom de COP21, a débouché sur un accord entre 195 pays le 12 décembre . L'objectif étant de limiter la hausse des températures en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour préserver la planète. Laurent Fabius, président élu de la COP21, était aux bords des larmes le jour de l'annonce de l'accord. "Il faut garder sa tendresse intérieure. Guevara disait : 'il faut se durcir sans se départir de sa tendresse'".
Au-delà de l'anecdote, Laurent Fabius, qui prendra dans les prochains jours la présidence du Conseil constitutionnel, conservera un bureau au Quai d'Orsay. En effet, il ne compte pas lâcher le fauteuil de président de la COP21. Une future cohabitation avec Ségolène Royal, pressentie pour le Quai d'Orsay ? "Il n'y a pas de problème. Le président de la délégation française pendant la COP21, c'était Ségolène Royal (...) On a acquis un certain leadership et ça serait dommage de recommencer les choses."
Peut-il y avoir un conflit d'intérêt entre les fonctions de président du Conseil constitutionnel et de président de la COP21 si jamais il faut examiner un texte qui concerne l'environnement ? "Si jamais, il y a un conflit d'intérêt, n'importe quel membre du Conseil constitutionnel peut se déporter et donc ne prendre part au vote."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte