C'était l'événement international de 2015. La Conférence sur le climat, plus connue sous le nom de COP21, a débouché sur un accord entre 195 pays le 12 décembre . L'objectif étant de limiter la hausse des températures en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour préserver la planète. Laurent Fabius, président élu de la COP21, était aux bords des larmes le jour de l'annonce de l'accord. "Il faut garder sa tendresse intérieure. Guevara disait : 'il faut se durcir sans se départir de sa tendresse'".
Au-delà de l'anecdote, Laurent Fabius, qui prendra dans les prochains jours la présidence du Conseil constitutionnel, conservera un bureau au Quai d'Orsay. En effet, il ne compte pas lâcher le fauteuil de président de la COP21. Une future cohabitation avec Ségolène Royal, pressentie pour le Quai d'Orsay ? "Il n'y a pas de problème. Le président de la délégation française pendant la COP21, c'était Ségolène Royal (...) On a acquis un certain leadership et ça serait dommage de recommencer les choses."
Peut-il y avoir un conflit d'intérêt entre les fonctions de président du Conseil constitutionnel et de président de la COP21 si jamais il faut examiner un texte qui concerne l'environnement ? "Si jamais, il y a un conflit d'intérêt, n'importe quel membre du Conseil constitutionnel peut se déporter et donc ne prendre part au vote."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.