3 min de lecture Congrès PS de Poitiers

Congrès du PS : "C'est morne plaine chez les militants socialistes", constate Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - Le PS appelle ses militants aux urnes cette semaine, avant le congrès qui se tiendra en juin. S'ils décidaient d'aller à la pêche, ce pourrait être une déconvenue pour les poids lourds du parti.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura iTunes RSS
>
Congrès du PS : "C'est morne plaine chez les militants socialistes", constate Alba Ventura Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

Les socialistes sont appelés aux urnes cette semaine. Jeudi 21 mai, ils doivent départager les différentes "motions" (ces textes qui fixent la ligne du parti) en vue du congrès qui aura lieu début juin à Poitiers. À deux jours du scrutin, on a un peu  le sentiment que c'est morne plaine chez les militants. Mais vous savez, il faut toujours se méfier des congrès du PS. On n'est jamais à l'abri d'une petite surprise.

Il y a un mois, en coulisses, on entendait dire que la motion de Jean-Christophe Cambadélis (la motion majoritaire, signée par Manuel Valls, les ministres, Martine Aubry et tout ce que le parti compte d'"éléphants") pouvait obtenir 60% des voix. Aujourd'hui, on parle de plus de 50% - 55%. L'intéressé indique aujourd'hui qu'il se satisferait de 50,1%. On a revu les ambitions à la baisse.

Le PS peine à mobiliser

On est loin forcément du congrès de Toulouse, après la Présidentielle de 2012, où le texte majoritaire avait fait 68%. Mais c'était après la campagne et le discours du Bourget. Les militants y croyaient en ces temps-là. Aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de plébiscite envers les poids lourds, les cadres et les maréchaux du PS.
 
À vue d'œil, on peut penser que le parti est plutôt légitimiste. Mais il y a quand même un petit suspense avec la motion des "frondeurs" d'un côté, et surtout la petite motion qui se situe entre les pro-gouvernements et les "frondeurs". Elle s'appelle "La Fabrique" (la motion D), et elle a de plus en plus d'écho au sein du PS.

À lire aussi
Alain Duhamel Arnaud Montebourg
Alain Duhamel : "Arnaud Montebourg vient de marquer, d'un pied résolu, un but contre son camp"

Allez savoir si dans les 48 heures qui restent jusqu'au vote, certains militants ne vont pas être tentés d'envoyer un carton jaune à la direction du PS. D'autant que le parti a du mal à mobiliser.

il faut toujours se méfier des congrès du PS. On n'est jamais à l'abri d'une petite surprise.

Alba Ventura
Partager la citation

Les meetings n'auraient donc pas fait recette pendant cette campagne du congrès ? "Meeting" ? Ce mot sonne comme grosse fréquentation. Mais là, on est très loin du compte. D'ailleurs, c'est ce que redoutent les organisateurs du congrès : qu'il n'y ait pas beaucoup de votants, pas beaucoup de participation.

Officiellement, il y a 130.000 adhérents au Parti socialiste. Il y en a au moins 30.000 qui se baladent dans la nature, qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations. Est-ce que les militants socialistes vont aller à la pêche ? Les plus optimistes tablent sur 70.000 votants ; les plus pessimistes, sur 50.000. Si c'est ça, ce n'est pas terrible. Cela montre à quel point le PS n'est pas sexy en ce moment.

Un parti en mauvaise santé

Il faut relativiser un peu. C'est souvent le cas pour les partis au pouvoir. Dans les années 1984-86, lorsque Laurent Fabius était premier ministre et Lionel Jospin patron du PS, il n' y avait pas foule au parti. Idem lorsque Pierre Bérégovoy était à Matignon. On a souvent un afflux lorsque l'on est dans l'opposition, et un reflux lorsque l'on est au pouvoir.

Il n'empêche, ce que tout le monde constate, c'est que les militants socialistes n'ont plus la foi. Cela risque bien d'être la vraie défaite  du congrès.

Le Parti socialiste est en très mauvaise santé depuis longtemps, c'est sûr. Le pire, c'est que les socialistes en ont pleinement conscience. Ils ont perdu 40.000 adhérents depuis un an et demi. Il y a eu quatre échecs électoraux. Ils se sont coupés des catégories populaires. On va voir ce que donne la grève des enseignants, mais il y a une partie des profs qui désertent le PS. Il n'y a plus de formation de militants. C'est un parti vieillot, qui ne se modernise pas.

Le PS est non seulement profondément divisé, mais en plus il est fracturé

Alba Ventura
Partager la citation

On peut dire ce qu'on veut, mais cela contraste avec ce qui se passe à l'UMP, où on chamboule tout. Le PS est non seulement profondément divisé, avec des gens qui ne parlent pas la même langue au sommet, mais en plus il est fracturé entre l'appareil et ses adhérents. Des militants que le léger rebond de croissance n'enthousiasme même plus.

Au PS aujourd'hui (et ce sont des socialistes qui le disent), il ne reste plus que de "vieux grognards" ou des militants qui n'en peuvent plus du gouvernement  social-libéral. Cela devrait inquiéter François Hollande qui va avoir besoin des forces militantes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congrès PS de Poitiers Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778406464
Congrès du PS : "C'est morne plaine chez les militants socialistes", constate Alba Ventura
Congrès du PS : "C'est morne plaine chez les militants socialistes", constate Alba Ventura
REPLAY / ÉDITO - Le PS appelle ses militants aux urnes cette semaine, avant le congrès qui se tiendra en juin. S'ils décidaient d'aller à la pêche, ce pourrait être une déconvenue pour les poids lourds du parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/congres-du-ps-c-est-morne-plaine-chez-les-militants-socialistes-constate-alba-ventura-7778406464
2015-05-19 08:09:00