La Haute autorité pour la transparence de la vie publique ne prend plus aucun risque. Après la démission de Jean-Paul Delevoye, la HATPV a demandé, le 18 décembre dernier, à Muriel Pénicaud de quitter un poste qu'elle occupait au conseil d'administration du forum de Davos.
Comme le précise Le Monde, l'actuelle ministre du Travail avait accepté ce mandat au sein du Forum Économique Mondial le 28 novembre dernier. Le quotidien ajoute que, comme l'exige la loi, Muriel Pénicaud a bien mis à jour sa déclaration d'intérêt. Mais jugeant d'une incompatibilité entre ce nouvel emploi et sa fonction publique, la HATVP a demandé à la haute-fonctionnaire de quitter son siège au FEM.
Celle-ci "prend acte" de la délibération de la HATVP et "décline la proposition qui lui avait été faite de rejoindre le CA du Forum de Davos", a confirmé le cabinet de la ministre."Sur le fond, Mme Pénicaud avait accepté ce mandat bénévole pour défendre un capitalisme plus responsable", a-t-il été précisé.
Depuis 1971, le Forum économique mondial se réunit chaque année pendant cinq jours dans les Alpes suisses. Plusieurs grands patrons et politiques viennent y débattre des problèmes de la planète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte