1 min de lecture Coronavirus France

Confinement : jusqu'à 10.000 euros d'indemnisation pour les PME fermées

Dans le cadre du confinement, le ministre de l'Économie a annoncé une indemnisation de 10.000 euros pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement.

Bruno Le Maire et Olivier Véran lors du point presse du 8 octobre 2020.
Bruno Le Maire et Olivier Véran lors du point presse du 8 octobre 2020. Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

À la suite des annonces d'Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, Bruno Le Maire a détaillé les mesures économiques autour du nouveau confinement. "Nous allons renforcer tous les dispositifs de soutien aux entreprises", a déclaré le ministre de l'Économie.

"Le fonds de solidarité sera réactivé pour toutes les entreprises sans exception et massivement renforcé pour la durée du confinement, a assuré le locataire de Bercy. C'est un soutien pour toutes les petites entreprises, les indépendants, les artisans, les commerçants", a-t-il souligné. L'objectif est que "tous les cas de figure soient couverts."

"Toutes les entreprises et tous les commerces qui sont fermés par décision administrative pourront recevoir une indemnisation allant jusqu'à 10.000 euros. Cela concernera les entreprises non plus jusqu'à 10 mais 50 salariés, peu importe le secteur d'activité ou le secteur géographique", a annoncé Bruno Le Maire.

Même si elles ne sont pas fermées, "les entreprises des secteurs spécifiques du tourisme, de l'évènementiel, de la culture, du sport, si elles subissent une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, elles bénéficieront également de cette indemnisation."

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 21 novembre 2020 Coronavirus France
DIRECT VIDÉO - Coronavirus et confinement : suivez l'allocution d'Emmanuel Macron

Enfin, "toutes les autres entreprises, tous secteurs confondus, qui restent ouvertes mais qui sont impactées par le confinement (...) dès lors qu'elles ont moins de 50 salariés et qu'elles subissent une perte de plus de 50% de leur chiffre d'affaires auront droit à une indemnisation jusqu'à 1.500 euros par mois", a précisé le ministre de l'Économie. Une mesure qui existait déjà au mois de mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Bruno Le Maire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants