L'exécutif veut améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ainsi François Hollande a-t-il procédé à l'annonce de plusieurs mesures, lors de la Conférence nationale qui s'est tenue à l'Élysée, jeudi 19 mai. Le chef de l'État a insisté sur la "mobilisation de la Nation toute entière, dans la durée, et au-delà des clivages".
Marisol Touraine lui a emboîté le pas. La ministre de la Santé appelle à "construire ensemble une société inclusive". Selon elle, "il ne s'agit pas d’une simple promesse, mais d’un engagement : garantir à chacun, quelle que soit sa situation de handicap, la possibilité de vivre dignement et d’exercer sans entrave tous les droits que confère la citoyenneté".
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont des personnes accompagnant les élèves en situation de handicap. Elles aident aux devoirs, aux activités quotidiennes ou à la vie sociale. Au nombre de 80.000, seuls 30.000 d'entre eux disposent d'un contrat d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Une situation assez précaire pour les AVS. Ce contrat offre en effet quelques garanties.
En termes de sécurité de l'emploi, il assure un minimum de 9h de travail hebdomadaire ou encore l'évolution d'un CDD en CDI s'il est reconduit pendant six ans. C'est sous les applaudissements que François Hollande a annoncé : "La création de 32.000 accompagnants supplémentaires sur les 5 prochaines années, dont plus de 6.000 dès la rentrée 2016." Une mesure qui devrait, à terme, améliorer l'accès à des contrats plus stables pour les AVS.
Un autre chantier important est celui de l'augmentation du nombre de places dans les établissements médico-sociaux, qui accusent des besoins énormes. D'après l'Unapei, la fédération française de familles de personnes handicapées mentales, 47.000 personnes seraient actuellement "sans solution". François Hollande a également déclaré vouloir une "transformation de l'offre médico-sociale pour aider les personnes handicapées à vivre comme les autres et avec les autres".
Pour cela, il compte débloquer 180 millions d'euros sur 5 ans à destination des instituts médico-éducatifs (IME). Quinze millions d'euros seront aussi alloués à la modernisation du système d'information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), auxquels s'ajouteront 8 millions d'euros de soutien budgétaire, s'inscrivant dans la démarche "réponse accompagnée pour tous".
François Hollande a rappelé que le concept "d'emploi accompagné" a été introduit dans le projet de loi Travail. L'objectif est de favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail via un soutien "à la personne handicapée et à l'employeur". L'allocation adulte handicapé (AAH) sera aussi allongée de plusieurs années pour les allocataires ayant un taux d'incapacité supérieur à 80%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte