3 min de lecture Santé

Pourquoi l'autisme est aussi mal compris en France

ÉCLAIRAGE / REPLAY - Ce samedi 2 avril marque la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme alors que le gouvernement lance une campagne pour changer le regard des Français.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Télécharger Pourquoi l'autisme est aussi mal compris en France Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

L'autisme toucherait 650.000 personnes en France dont 250.000 enfants. Et 80% de ces derniers ne vont pas à l'école. À l'heure de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ce samedi 2 avril, le gouvernement lance une campagne pour changer le regard des Français.

Car pendant longtemps, en France, on a considéré l'autisme comme une maladie mentale. On enfermerait les malades dans des hôpitaux psychiatriques et on les gavait de médicaments. Depuis 20 ans seulement, l'autisme est reconnu comme un handicap qu'il faut gérer autrement. Et encore aujourd'hui, un tiers des Français pensent, à tort donc, que l’autisme est un trouble psychologique. 

À lire aussi
Comment effacer les signes de fatigue ? santé
Santé : comment les yeux secs peuvent donner une fausse sensation de fatigue

Un enfant sur 100 en France naîtrait avec des troubles de l'autisme. Des troubles plus ou moins importants... l'autisme touche quatre fois plus les garçons que les filles. les cas sont de plus en plus nombreux, il n'y a pas d'explication scientifique pour l'instant, mais les associations s'interrogent sur les liens avec les produits chimiques qui nous entourent et notamment  les pesticides.

Quels sont les troubles ?

Les autistes ont des difficultés de communication, ont du mal à avoir des relations sociales. Des crises de colère, des obsessions, des phobies alimentaires... L'autisme entraîne dans la moitié des cas une déficience intellectuelle.

Quelles sont donc les réponses à apporter ? Comme ce n'est pas une maladie, les autorités de santé estiment qu'un autiste doit pouvoir faire comme tout le monde, avoir les mêmes droits, aller à l'école. Qu'il ne faut pas l'enfermer. Mais l'intégrer à la société et le stimuler par des méthodes comportementales et par l'éducation. Pourtant, 80% des enfants autistes, c'est énorme, ne vont toujours pas à l'école.

Un accompagnement spécial nécessaire en classe

Un enfant autiste pour aller à l'école doit avoir tout le temps avec lui une auxiliaire de vie scolaire formée, dans la classe à côté de lui. Quand la maîtresse parle trop vite, elle explique à l'enfant. L'aide pendant la leçon de lecture, et y compris à la récrée dans la cour, pour éviter que l'enfant ne se mette tout seul dans son coin. Mais ça coûte cher : 3.000 euros par mois. Ce n'est pas pris en charge, et trop peu d'auxiliaires sont formées en France.

C'est ce que dénoncent les associations, il n'y a pas assez de moyens en France pour prendre en charge l'autisme. Les parents doivent souvent trouver et payer eux-même une axillaire compétente. Ils demandent que l’Éducation nationale les aide, et que l'État rembourse.

L'association SOS autisme a fait des propositions à François Hollande

La seule chose prise en charge aujourd’hui, ce sont les séances chez l'orthophoniste pour aider les enfants à parler. Il y a une allocation handicap de 500 euros environ tout le reste c'est aux parents de le financer. L'association SOS autisme a publié un manifeste et a fait des propositions a François Hollande.

En premier lieu : mieux rembourser. Comme les autistes ne vont pas à l'école, ils sont souvent dans des hôpitaux de jour qui coûtent beaucoup plus cher que de financer des auxiliaires scolaires. Donc l'État ferait des économies. Il faudrait aussi recruter et former plus d'auxiliaires, et former les médecins. Les pédiatres, les généralistes, qui ont bien du mal à détecter les cas d'autisme, et laissent souvent les parents complètement désemparés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Autisme Handicap
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782649859
Pourquoi l'autisme est aussi mal compris en France
Pourquoi l'autisme est aussi mal compris en France
ÉCLAIRAGE / REPLAY - Ce samedi 2 avril marque la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme alors que le gouvernement lance une campagne pour changer le regard des Français.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pourquoi-l-autisme-est-aussi-mal-compris-en-france-7782649859
2016-04-02 09:12:18
http://media.rtl.fr/cache/ymtaZGMvOt9ZM6Hkra6oOg/330v220-2/online/image/2016/0402/7782649888_l-autisme-est-encore-tres-mal-compris-en-france.jpg