1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Compte de pénibilité : les syndicats vent debout contre la réforme
2 min de lecture

Compte de pénibilité : les syndicats vent debout contre la réforme

La quasi totalité des syndicats désapprouvent la réforme envisagée par le gouvernement. La FNSEA la voit toutefois d'un bon oeil.

La CGT manifeste contre la loi Travail en mai 2016
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils craignent que la réforme ne soit pénible pour les salariés. Plusieurs syndicats ont étrillé le gouvernement concernant la réforme du compte pénibilité. Mesure emblématique du précédent quinquennat, ce dispositif permet aux salariés du privé, occupant un travail difficile, de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel sans perte de salaire. En 2016, quelque 797.000 personnes ont bénéficié du compte pénibilité.

Dans la nouvelle mouture annoncée par Édouard Philippe, quatre critères vont être modifiés : manutention de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques et risques chimiques. Les employés exposés à ces quatre risques pourront encore bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, mais seulement quand "une maladie professionnelle a été reconnue" et quand "le taux d'incapacité permanente excède 10%".

La rédaction vous recommande

"Un droit à continuer d'abîmer la santé des salariés"

Cette proposition ne passe pas auprès de la CGT. Elle dénonce un projet qui "déresponsabilise le patronat sur le fléau des maladies professionnelles" et "fait disparaître toute incitation financière à la prévention". L'Unsa craint elle qu'avec la suppression des deux cotisations patronales dédiées, la pérennité du compte pénibilité soit "menacée". FO regrette que la nouvelle mouture ne mette "pas assez l'accent sur la prévention", tout comme l'Unsa, qui estime qu'en choisissant "de fragiliser le fondement d'un dispositif et sa pérennité, le gouvernement fait preuve d'une injustice profonde, choquante aux plans social et moral". En réduisant la liste des facteurs de pénibilité, le gouvernement "exclut de très nombreux travailleurs et travailleuses de la possibilité de partir en retraite plus tôt alors qu'ils vont avoir une espérance de vie en bonne santé largement diminuée", écrit Solidaires dans un communiqué.

La CFDT considère que ce changement "est un droit à continuer d'abîmer la santé des salariés ayant les métiers les plus pénibles". Laurent Berger, secrétaire général, souligne néanmoins que le maintien du compte pénibilité constitue "une bonne nouvelle" pour les travailleurs. Pour les salariés concernés, il y a toujours une prise en compte de la pénibilité au travail, avec de la réparation", s'est-il satisfait au micro de RTL.

La FNSEA dit "Oui, mais..."

À lire aussi

Au milieu de ce concert de critiques, la FNSEA approuve se félicite des modifications mais reste vigilante. "C'est déjà un point positif qu'il y ait eu une reconnaissance de l'inapplicabilité du dispositif en l'état", a déclaré Christiane Lambert, présidente du syndicat agricole. "Simplifier est quelque chose qui nous va bien, mais nous allons regarder de près sur la base des documents qui vont être à notre disposition comment le sujet va être appréhendé", a-t-elle ajouté.

Au niveau du patronat, le Medef, la CPME et l'U2P, qui n'ont eu de cesse de critiquer compte personnel de prévention de la pénibilité comme une "usine à gaz", ont salué la nouvelle mouture pour son "pragmatisme".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte