La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, ont demandé dimanche 1er novembre à l'État "des mesures immédiates", notamment la circulation alternée, pour faire face à l'épisode de pollution aux particules fines attendu ce lundi en région parisienne. "Dès lundi, la Ville de Paris prendra une première mesure d'urgence, en rendant le stationnement résidentiel gratuit. En fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, elle déclenchera d'autres mesures complémentaires : gratuité d'Autolib', de Velib'", selon le communiqué.
"Si le pic continue aujourd'hui et si les élus demandent la circulation alternée demain, ils l'auront. C'est ce que j'ai fait savoir au préfet de police, parce qu'il faut que la préfecture de police arrête de renvoyer la balle au ministère de l'Écologie. Maintenant, c'est automatique, donc je lui dis que lorsque la mairie de Paris et la région demandent ensemble, c'est pour protéger la santé publique, donc ils doivent avoir satisfaction", explique la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, à l'antenne de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte