1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Face à la pollution, Hidalgo et Huchon réclament la circulation alternée lundi à Paris
2 min de lecture

Face à la pollution, Hidalgo et Huchon réclament la circulation alternée lundi à Paris

Un épisode de pollution aux particules fines est attendu lundi en Île-de-France a annoncé dimanche Airparif.

Anne Hidalgo le 9 septembre 2015.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marine Cluet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'Airparif a annoncé un épisode de pollution aux particules fines est attendu lundi 2 novembre en Île-de-France, Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon ont demandé ce dimanche à l'État " des mesures immédiates". Dans un communiqué commun, la maire de Paris et le président de la région "demandent à l’État de mettre en place sans attendre la circulation alternée, le contournement de l’Île-de-France par les poids lourds de transit et la baisse de la vitesse maximale autorisée".

Les deux élus socialistes annoncent par ailleurs que dès lundi, le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris. Une première mesure d'urgence qui pourrait être suivie d'autres, comme la gratuité d'Autolib ou de Velib, en fonction de l'évolution de la situation. La préfecture de police de Paris invite pour sa part les conducteurs à différer leurs déplacements dans la région, à contourner l'agglomération de Paris pour le trafic de transit et à réduire leur vitesse sur l'ensemble de la région.

Faire évoluer les modalités réponses en cas d'épisode de pollution

Face aux données de l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, selon qui le "niveau" d'information" (pollution dépassant 50 microgrammes de poussières en suspension par mètre cube en moyenne sur la journée) devrait être dépassé lundi, l'Agence régionale de santé recommande aux populations les plus sensibles de réduire leurs activités physiques.

Dans leur communiqué commun, la maire de Paris et le président de région "rappellent également leur volonté de faire évoluer au plus vite les modalités de réponse des pouvoirs publics en cas d’épisode de pollution, afin d'accélérer et de simplifier la mise en place des mesures d’urgence et d’en informer le plus tôt possible les citoyens". Ils "réaffirment notamment leur soutien à l’expérimentation à court terme de 'certificats de la qualité de l’air', comme annoncé par (la ministre de l'Écologie) Ségolène Royal, qui permettront de mettre en place des restrictions de circulation en fonction du niveau d’émission des véhicules en cas d’épisode de pollution".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte