1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christiane Taubira regrette que la gauche ne soit que "pragmatique" et "gestionnaire"
1 min de lecture

Christiane Taubira regrette que la gauche ne soit que "pragmatique" et "gestionnaire"

Après la défaite de la gauche aux élections départementales, Christiane Taubira a critiqué la gauche trop "pragmatique" prônée par Manuel Valls, dans "L'Obs".

Christiane Taubira le 3 juin 2014 à l'Assemblée nationale pour défendre la réforme pénale
Crédit : AFP/FRANCOIS GUILLOT
"L'idéal de la gauche ne peut pas disparaître" pour Christiane Taubira
00:01:02
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis les attentats de janvier, son franc-parler avait été quelque peu oublié. Mais après Cécile Duflot et Arnaud Montebourg, c'est la ministre de la Justice qui a livré un constat amer dans une interview accordée à L'Obs. "La gauche, ce n'est ni le césarisme, ni le bonapartisme, c'est le débat et la diversité", a-t-elle lancé dans une attaque implicite envers son Premier ministre, Manuel Valls. 

La gauche a adopté les mots de la droite, c'est une faute

Christiane Taubira

La garde des Sceaux a lancé différentes attaques. Elle dénonce notamment la faute commise par la gauche en adoptant "les mots de la droite" et regrette que la gauche ne soit que "pragmatique" et "gestionnaire".

Malgré les critiques, Christiane Taubira rejette l'idée que "la gauche puisse mourir", comme l'avait annoncé Manuel Valls, le 14 juin, lors d'un conseil national du Parti socialiste. "Les partis politiques tels qu'ils fonctionnent, avec leurs règles, leurs cultures, ont une part d'obsolescence", a-t-elle toutefois concédé à l'hebdomadaire alors que les injustices, les inégalités et la justice sociale sont des préoccupations qui ne peuvent être supprimées.

La gauche a renoncé à l'idéal, aux utopies

Christiane Taubira

Si "l'idéal de la gauche ne peut pas disparaître", ce dernier reste mis à mal ces dernières années. "La gauche a subi depuis une dizaine d'années des défaites culturelles et sémantiques terribles. La gauche a adopté les mots de la droite - c'est une faute - parce qu'elle a cru qu'elle devait constamment démontrer ses capacités gestionnaires. Elle a renoncé à l'idéal, aux utopies", a-t-elle avancé comme explication à la montée du Front national dans le paysage politique français.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte