1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chrétiens exécutés en Libye : Hollande prône la fermeté
1 min de lecture

Chrétiens exécutés en Libye : Hollande prône la fermeté

Le chef de l'État condamne les actes de Daesh et demande un accord "urgent" de réconciliation nationale à Tripoli.

François Hollande dimanche 19 avril sur Canal + (archives)
François Hollande dimanche 19 avril sur Canal + (archives)
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après la parenthèse du week-end et de son interview sur Canal +, François Hollande se saisit à nouveau des problèmes internationaux. Il réagit, ce lundi 20 avril, à l'exécution de chrétiens éthiopiens en Libye, et en appelle aux autorités de Tripoli. 

"Le président de la République exprime son indignation après la revendication par le groupe Daesh du meurtre abominable, en Libye, de 28 personnes en raison de leur foi chrétienne", indique l’Élysée dans un communiqué.

Le chef de l’État "condamne de la manière la plus ferme ce crime et les exactions que Daesh commet chaque jour contre les populations civiles, quelle que soit leur origine ou leur religion, dans les pays où il se déploie", poursuit la présidence.

Accord de réconciliation nationale

François Hollande "rappelle sa détermination à lutter contre ce groupe terroriste et affirme son plein soutien aux efforts de l’envoyé spécial des Nations unies en Libye". "Un accord de réconciliation nationale reste à la fois nécessaire et urgent pour rétablir l’ordre et la sécurité sur le territoire libyen", conclut le texte. 

À lire aussi

Le groupe État islamique a diffusé dimanche une nouvelle vidéo qui menace les chrétiens en montrant l'exécution d'au moins 28 hommes, présentés comme des Éthiopiens, par des jihadistes en Libye.

La diffusion de cette vidéo sur des sites jihadistes intervient deux mois après celle d'images d'exécutions de 21 chrétiens coptes, pour la plupart des Égyptiens, qui avait provoqué une réaction armée du Caire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/