2 min de lecture Chômage

Chômage : Rebsamen assure que les réformes "vont porter leurs fruits"

Le nouveau ministre du Travail François Rebsamen a assuré que les efforts menés par son prédécesseur pour lutter contre le chômage allaient "porter le fruit".

Passation de pouvoir entre Michel Sapin et François Rebsamen à Paris, le 3 avril 2014.
Passation de pouvoir entre Michel Sapin et François Rebsamen à Paris, le 3 avril 2014. Crédit : AFP / FRED DUFOUR
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Je mets mes pas dans les pas de Michel Sapin parce que j'ai la même pratique". Le nouveau ministre du Travail François Rebsamen a rendu hommage à son prédécesseur Michel Sapin au cours de la passation de pouvoir ce jeudi 3 avril.  "C'est le ministère du combat pour l'emploi. Et toutes les réformes que tu a menées avec ton équipe et avec toutes celles et tous ceux qui travaillent ici et sur les territoires, elles vont porter leurs fruits", a déclaré François Rebsamen, s'adressant à Michel Sapin.

"Je sais combien tu t'étais battu pour cette inversion de la courbe du chômage. Si nous avons la certitude de réussir à terme, nous te le devrons et je ne l'oublierai pas", a-t-il ajouté. Le ministre, dont le nom a longtemps été cité pour le ministère de l'Intérieur, s'est dit "très fier d'être ici", tout en avouant: "je ne m'y attendais pas a priori".

"Tous les ministres" doivent être mobilisés pour faire baisser le chômage

De son côté, Michel Sapin, nouveau ministre des Finances et des Comptes publics, a confié, très ému, qu'il quittait le ministère "non pas avec le sentiment du devoir accompli", mais avec la certitude de "continuer d'une autre manière". "Nous avons apporté notre contribution à la stabilisation du chômage, mais il faut que le chômage recule et pour que le chômage recule, tous les outils, tous les ministres, évidemment le ministre des Finances, évidemment le ministre de l'Education nationale (...) Ce sont tous ceux-là qui doivent être mobilisés", a-t-il insisté avant de quitter les lieux les larmes aux yeux.

François Rebsamen hérite d'une situation difficile, avec un chômage qui a atteint en février le niveau record de 3,34 millions de personnes sans aucune activité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage François Rebsamen Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770922493
Chômage : Rebsamen assure que les réformes "vont porter leurs fruits"
Chômage : Rebsamen assure que les réformes "vont porter leurs fruits"
Le nouveau ministre du Travail François Rebsamen a assuré que les efforts menés par son prédécesseur pour lutter contre le chômage allaient "porter le fruit".
https://www.rtl.fr/actu/politique/chomage-rebsamen-assure-que-les-reformes-vont-porter-leurs-fruits-7770922493
2014-04-03 11:39:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JkMBq3SayqTVnilssOVMMQ/330v220-2/online/image/2014/0403/7770922831_passation-de-pouvoir-entre-michel-sapin-et-francois-rebsamen-a-paris-le-3-avril-2014.jpg