1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : Rebsamen assure que les réformes "vont porter leurs fruits"
2 min de lecture

Chômage : Rebsamen assure que les réformes "vont porter leurs fruits"

Le nouveau ministre du Travail François Rebsamen a assuré que les efforts menés par son prédécesseur pour lutter contre le chômage allaient "porter le fruit".

Passation de pouvoir entre Michel Sapin et François Rebsamen à Paris, le 3 avril 2014.
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je mets mes pas dans les pas de Michel Sapin parce que j'ai la même pratique". Le nouveau ministre du Travail François Rebsamen a rendu hommage à son prédécesseur Michel Sapin au cours de la passation de pouvoir ce jeudi 3 avril.  "C'est le ministère du combat pour l'emploi. Et toutes les réformes que tu a menées avec ton équipe et avec toutes celles et tous ceux qui travaillent ici et sur les territoires, elles vont porter leurs fruits", a déclaré François Rebsamen, s'adressant à Michel Sapin.

"Je sais combien tu t'étais battu pour cette inversion de la courbe du chômage. Si nous avons la certitude de réussir à terme, nous te le devrons et je ne l'oublierai pas", a-t-il ajouté. Le ministre, dont le nom a longtemps été cité pour le ministère de l'Intérieur, s'est dit "très fier d'être ici", tout en avouant: "je ne m'y attendais pas a priori".

"Tous les ministres" doivent être mobilisés pour faire baisser le chômage

De son côté, Michel Sapin, nouveau ministre des Finances et des Comptes publics, a confié, très ému, qu'il quittait le ministère "non pas avec le sentiment du devoir accompli", mais avec la certitude de "continuer d'une autre manière". "Nous avons apporté notre contribution à la stabilisation du chômage, mais il faut que le chômage recule et pour que le chômage recule, tous les outils, tous les ministres, évidemment le ministre des Finances, évidemment le ministre de l'Education nationale (...) Ce sont tous ceux-là qui doivent être mobilisés", a-t-il insisté avant de quitter les lieux les larmes aux yeux.

François Rebsamen hérite d'une situation difficile, avec un chômage qui a atteint en février le niveau record de 3,34 millions de personnes sans aucune activité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte