1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : "On ne peut pas dire que 'ça va bien', mais ça va mieux", annonce Alain Duhamel
1 min de lecture

Chômage : "On ne peut pas dire que 'ça va bien', mais ça va mieux", annonce Alain Duhamel

REPLAY / ÉDITO - Le gouvernement a annoncé, mercredi 25 mai, une baisse de 0,6% du chômage pour le mois d'avril.

Une agence pôle emploi (illustration).
Une agence pôle emploi (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Chômage : "On ne peut pas dire que 'ça va bien', mais ça va mieux", annonce Alain Duhamel
00:03:08
Chômage : "On ne peut pas dire que 'ça va bien', mais ça va mieux", annonce Alain Duhamel
00:03:32
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement a annoncé, mercredi 25 mai, une baisse de 0,6% du chômage pour le mois d'avril, soit une diminution de 20.000 demandeurs d'emploi. Pour Alain Duhamel, c'est effectivement un bon résultat, surtout quand cette baisse "concerne toutes les catégories, y compris les seniors". Cette diminution vient valider quelques politiques menées, comme l'incitation à l'embauche des PME. "Ça ne permet pas de dire que 'ça va bien', mais ce n'est pas absurde de dire que ça va mieux", estime l'éditorialiste. 

Autre signe positif : le Fonds Monétaire International, qui ne croyait pas beaucoup à la croissance française, vient de réviser en catastrophe ses prévisions. "Ce n'est pas un miracle. La France est toujours malade, mais la maladie recule un petit peu", considère Alain Duhamel. Pour autant, ces signaux positifs n'atténueront pas le désamour des Français vis-à-vis de la loi Travail. En effet, ces signaux sont éclipsés par la pénurie d'essence dans l'Hexagone et les problèmes de transport. "En revanche, cela peut avoir un effet sur le camp réformiste - ceux qui veulent plus de souplesse dans l'économie - car ça va dans leur sens", note Alain Duhamel. 

Pour François Hollande, cette baisse du chômage est "son préalable". "Il ne peut être candidat à l'élection présidentielle que si la courbe du chômage s'inverse. Or elle n'est pas exclue. Il est au pied de l'Himalaya, mais il a le droit de penser à essayer de tenter une ascension", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.