1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : les arguments d'El Khomri et de Le Foll sur les mauvais chiffres d'août
1 min de lecture

Chômage : les arguments d'El Khomri et de Le Foll sur les mauvais chiffres d'août

La ministre du Travail a assuré que "l'inversion de la courbe du chômage est là, quand on regarde les chiffres de l'Insee".

La ministre du Travail Myriam El Khomri, le 18 février 2016
La ministre du Travail Myriam El Khomri, le 18 février 2016
Crédit : SIPA / CHAMUSSY
Marie-Pierre Haddad

Le chômage a fortement augmenté pour le mois d'août. Selon les chiffres dévoilés, lundi 26 septembre, par l'Insee, 3,56 millions de personnes sont au chômage, soit une hausse de 1,4% par rapport au mois de juillet. L'indicateur de Pôle emploi a connu en août sa plus forte hausse depuis janvier 2013. L'Outre-mer connaît la même augmentation, pour un total de 3,81 millions de personnes sans activité inscrites sur les listes. Le chômage reste toutefois en baisse depuis le début de l'année (-23.700 sans activité) et sur un an (-10.900). 

Et c'est d'ailleurs ce que s'est évertué à souligner les membres du gouvernement. Au micro de Radio ClassiqueMyriam El Khomri assure que "les chiffres mensuel du chômage, certes négatifs, ne remettent pas en cause ni la trajectoire, ni le chemin parcouru en la matière. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'Insee, qui dit que depuis un an, le taux de chômage en France est passé de 10,5 à 9,9%".

La ministre du Travail reconnaît qu'il y a "une forme de trou d'air au mois d'août". "La tendance depuis le début de l'année est à la baisse du chômage, elle reste à la baisse du chômage (...) Nous savons bien que nous avons des variations mensuelles extrêmement fortes d'un mois à l'autre. C'est pour cela qu'on regarde le taux dit par l'Insee (...) L'inversion de la courbe du chômage, elle est là, quand on regarde les chiffres de l'Insee", ajoute-t-elle.

Mêmes arguments avancés par le porte-parole du gouvernement. Stéphane Le Foll expliquait à l'antenne de RTL que l'on "commence à avoir l'habitude de ces chiffres qui peuvent être extrêmement variables. On a certaine fois de mauvaises surprises et c'est une surprise qui marque un recul dans la tendance qui avait été celle depuis le début de l'année". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire