2 min de lecture Chômage

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en baisse de 0,3%

Au mois d'octobre 2016, 11.700 demandeurs d'emploi ont retrouvé une activité. Soit une baisse de 0,3% par rapport au mois de septembre. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive du taux de chômage.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en baisse de 0,3% Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Ils sont scrutés par les acteurs et les observateurs de la vie politique. Les chiffres du chômage prennent ce mois-ci une dimension particulière : ce sont les derniers avant la fin de l'ultimatum fixé par François Hollande. Le Président, qui a conditionné son avenir politique à une baisse du chômage, devrait annoncer s'il candidate ou non à un second mandat aux alentours du 10 décembre prochain.

Les derniers chiffres devraient le réjouir. Au mois d'octobre 2016, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 11.700 par rapport au mois de septembre, soit une baisse de 0,3%. Les chutes de septembre et octobre compensent le catastrophique mois d'août. En plus de se féliciter de cette deuxième baisse consécutive après septembre, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, rappelle que le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a diminué de "plus de 100.000 (101.300) depuis le début de l'année 2016", soit "en moyenne 10.200 demandeurs d'emploi en moins chaque mois".

Au total, 3.478.800 Français sont inscrits en catégorie A, 1.982.000 exercent une activité réduite (catégories B et C). Dans le détail, le chômage des personnes en activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,9% sur trois mois (-1,3% sur un mois) quand celui des personnes en activité longue (catégorie C) s'accroît de 4,4% sur trois mois (+0,2% sur un mois). Le chômage (catégories A, B, C) touche donc 5.460.800 personnes (-0,4% sur un mois, +0,4% sur un an).

Le chômage des jeunes en baisse de 8,2% sur un an

Les jeunes profitent de cette dynamique. "Le nombre d’inscrits en catégorie A a diminué de 7.400 en octobre et de plus de 43.000 en un an (-8,2 %), soit la plus forte baisse annuelle observée depuis décembre 2007", précise la ministre.

À lire aussi
Le taux de chômage est en hausse au 3ème trimestre selon l'Insee. économie
Chômage : la France "mouton noir" de l'OCDE pour François Lenglet

Plus globalement, l'exécutif, qui croit aux effets positifs du CICE en 2013, du Pacte de responsabilité en 2014 et des plans de formation, se félicite que "sur un an, les données de l’Insee (-118.000 chômeurs) et de Pôle emploi (-101.300 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A) convergent et confirment la baisse du chômage qui ne cessait d’augmenter depuis plus de 8 ans". Un moyen de dire que François Hollande a tenu sa promesse, gagné son pari et peut prétendre une deuxième fois à l'Élysée ? Sans doute. Le nombre de demandeurs d'emploi a toutefois augmenté de 556.700 depuis le début du quinquennat socialiste en mai 2012. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Myriam El Khomri Pôle emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants