Bob Emploi, c'est le nom d'une nouvelle application mise en service depuis le mercredi 16 novembre. Un nouvel algorithme qui permet de recouper les offres d'emplois, les besoins d'embauches, voire les futures demandes, afin de faire baisser le chômage en France de 10%. C'est en tout cas la promesse de Paul Duan, 24 ans et créateur de cet algorithme.
Cette application, qui revendique déjà 30.000 utilisateurs, constitue-t-elle un désaveu voire une concurrence pour Pôle emploi ? "Ce n'est pas une concurrence en réalité. Nous avons beaucoup travaillé avec Paul Duan pour concevoir cet outil et également le promouvoir auprès des conseillers et des demandeurs d'emploi", assure Misoo Yoon, directrice générale adjointe de Pôle emploi."Nous poursuivons tous le même objectif. Cela fait partie de notre stratégie que de travailler avec des acteurs et des start-up pour développer des nouveaux services", souligne-t-elle.
Cela peut être un outil d'aide absolument extraordinaire
Nicolas Bouzou, économiste
Pour l'économiste Nicolas Bouzou, ce Bob Emploi représente un moyen "formidable" d'aide aux conseillers de Pôle Emploi. "On sait très bien aujourd’hui qu'on a beaucoup de chômeurs et peu de conseillers Pôle emploi et que cela pose un problème absolument majeur", alerte Nicolas Bouzou qui estime que le système actuel ne "fonctionne pas". "Quand vous regardez l'accompagnement des demandeurs d’emploi en France ça ne va pas du tout. Il faut trouver d'autres outils et je pense que ce Bob Emploi peut être un outil d'aide absolument extraordinaire", souligne l'économiste.
Une vision que Misoo Yoon ne partage qu'à moitié, notamment au sujet du fait que le système actuel ne fonctionne pas. "Je ne suis pas d'accord, cette année nous aurons presque 4 millions de retour à l'emploi dans les personnes accompagnées par Pole emploi", avance la directrice générale adjointe de Pôle emploi. En revanche, Misoo Yoon s'aligne sur la position de Nicolas Bouzou concernant l'apport que constitue le digital pour les conseillers : "Le digital et Bob Emploi sont des outils au service des conseillers Pôle Emploi mais le digital ne peut pas tout faire", tranche-t-elle. Selon elle, si le digital "permet d'aller plus vite", les conseillers "permettent d'aller plus loin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte