1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : comment fonctionnent les "droits rechargeables"
1 min de lecture

Chômage : comment fonctionnent les "droits rechargeables"

ÉCLAIRAGE - Mis en place ce mercredi 1er octobre, les droits rechargeables permettent aux chômeurs de ne pas perdre leurs droits s'ils trouvent un emploi.

Une agence Pôle emploi
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De nouveaux droits pour les demandeurs d'emploi. La nouvelle convention d'assurance chômage entre en vigueur ce mercredi 1er octobre et met en place les "droits rechargeables". Une mesure qui permet aux chômeurs qui retrouvent le chemin du travail de voir leur durée d'indemnisation allongée.

Les chômeurs indemnisés plus longtemps

Jusqu'à aujourd'hui, un demandeur d'emploi qui retrouvait un travail avant l'épuisement de ses droits ne bénéficiait pas du gain dû à son activité. S'il perdait ce travail (licenciement, fin du contrat, etc), Pôle emploi évaluait ses nouveaux et anciens droits et lui accordait l'indemnisation la plus favorable.

Les droits rechargeables changent cette situation. Un chômeur qui trouvera un travail avant la fin de ses droits les conservera et verra s'y ajouter les droits acquis grâce à son nouveau poste. Son droit au chômage croîtra d'autant de jours qu'il aura travailler. Les droits rechargeables sont valables quel que soit le contrat signé (CDI, CDD, intérim).

Les conditions d'accès

Pôle emploi pose toutefois quelques conditions à son système. Le demandeur d'emploi devra travailler "au moins 150 heures sur l'ensemble de sa période d'indemnisation" et la perte de son travail ne devra pas être volontaire. Il est également précisé que le rechargement ne sera effectué qu'à partir du moment où "tous les droits initiaux seront utilisés".

À écouter aussi

Les demandeurs d'emploi en cours d'indemnisation verront les périodes travaillées avant le 1er octobre prises en compte pour le rechargement de leurs droits. Ceux qui ont épuisé leurs droits avant le 1er octobre "devront remplir à nouveau les conditions d'ouverture de droits", selon les critères en vigueur à Pôle emploi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte