1 min de lecture Réformes

Choc de simplification: Thierry Mandon mise sur le numérique

Version numérique du permis de conduire provisoire, bulletin de paye dématérialisé pour les agents publics... Le secrétaire d'État à la réforme d'État annonce ce lundi 40 mesures destinées à simplifier le quotidien des Français.

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État, s'exprime à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2014 (archives)
Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État, s'exprime à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2014 (archives) Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État annonce aujourd'hui 40 mesures de simplification administrative sensées faciliter le quotidien des Français. Le Parisien en a dévoilé quelques unes dans son édition du 1er juin 2015. Les premières mesures ont permis de réaliser trois milliards d'euros d'économie jusqu'à aujourd'hui, l'objectif affiché est de 11 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat. 

Vers la dématérialisation des documents administratifs

À partir de la fin du mois, les candidats heureux au permis de conduire ne recevront plus un document provisoire par courrier, ils pourront accéder aux résultats sur le site securite-routiere.gouv.fr et télécharger une version numérique du papier valable pour les contrôles de police. 

Autre exemple, le bulletin des paies des fonctionnaires sera en partie dématérialisé en 2016 pour une phase d'expérimentation. Pour enfin finir avec le papier, les agents publics auront accès à un espace numérique sécurisé où il pourront consulter l'ensemble de leurs fiches de paie. 

En finir avec le mille-feuilles administratif

À compter de la fin de l'année, un demandeur d'emploi en arrêt de travail n'aura plus à déclarer deux fois sa situation - à la caisse d'assurance maladie pour le versement de ses indemnités et à Pôle emploi pour la suspension des allocations chômages -. Une seule déclaration à Pôle emploi suffira. 

À lire aussi
Valéry Giscard d'Estaing, le 2 mai 1974 Valéry Giscard d'Estaing
Majorité à 18 ans, droit à l'avortement… Giscard d'Estaing a transformé la France

De nouvelles démarches seront facilitées sur internet, comme l'inscription en ligne à Pôle emploi ou bien une demande de procuration ou de bourse scolaire (en 2016). L'accès à l'information judiciaire sera lui aussi simplifié d'ici la fin de l'année avec l'ouverture d'un site internet dédié à l'information du justiciable.

Vous êtes locataire d'un logement social et vous souhaitez bénéficier d'une aide au logement. Jusque-là, vous deviez réaliser une demande auprès de la CAF. Cette demande sera désormais automatiquement transmise à la CAF pas votre bailleur social. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réformes Thierry Mandon Simplification administrative
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants