1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Choc de simplification: Thierry Mandon mise sur le numérique
1 min de lecture

Choc de simplification: Thierry Mandon mise sur le numérique

Version numérique du permis de conduire provisoire, bulletin de paye dématérialisé pour les agents publics... Le secrétaire d'État à la réforme d'État annonce ce lundi 40 mesures destinées à simplifier le quotidien des Français.

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État, s'exprime à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2014 (archives)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État annonce aujourd'hui 40 mesures de simplification administrative sensées faciliter le quotidien des Français. Le Parisien en a dévoilé quelques unes dans son édition du 1er juin 2015. Les premières mesures ont permis de réaliser trois milliards d'euros d'économie jusqu'à aujourd'hui, l'objectif affiché est de 11 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat. 

Vers la dématérialisation des documents administratifs

À partir de la fin du mois, les candidats heureux au permis de conduire ne recevront plus un document provisoire par courrier, ils pourront accéder aux résultats sur le site securite-routiere.gouv.fr et télécharger une version numérique du papier valable pour les contrôles de police. 

Autre exemple, le bulletin des paies des fonctionnaires sera en partie dématérialisé en 2016 pour une phase d'expérimentation. Pour enfin finir avec le papier, les agents publics auront accès à un espace numérique sécurisé où il pourront consulter l'ensemble de leurs fiches de paie. 

En finir avec le mille-feuilles administratif

À compter de la fin de l'année, un demandeur d'emploi en arrêt de travail n'aura plus à déclarer deux fois sa situation - à la caisse d'assurance maladie pour le versement de ses indemnités et à Pôle emploi pour la suspension des allocations chômages -. Une seule déclaration à Pôle emploi suffira. 

À lire aussi

De nouvelles démarches seront facilitées sur internet, comme l'inscription en ligne à Pôle emploi ou bien une demande de procuration ou de bourse scolaire (en 2016). L'accès à l'information judiciaire sera lui aussi simplifié d'ici la fin de l'année avec l'ouverture d'un site internet dédié à l'information du justiciable.

Vous êtes locataire d'un logement social et vous souhaitez bénéficier d'une aide au logement. Jusque-là, vous deviez réaliser une demande auprès de la CAF. Cette demande sera désormais automatiquement transmise à la CAF pas votre bailleur social. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte