1 min de lecture Vidéo

Choc de simplification : "Les mesures rapporteront 11 milliards d'euros à la France", dit Thierry Mandon

REPLAY - Thierry Mandon, le secrétaire d'État en charge de la Réforme de l'État, a commenté les nouvelles mesures du choc de simplification. Celles-ci devront générer un gain supérieur à 11 milliards d'euros d'ici 2016.

>
Choc de simplification : le secrétaire d'État Thierry Mandon répond aux auditeurs de RTL Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Les nouvelles mesures du choc de simplification devraient permettre au pays de gagner 11 milliards d'euros d'ici 2016. Selon Thierry Mandon, ce chiffre a été obtenu grâce à un calcul très simple avec le Standard Cost Model.


Utilisée depuis une dizaine d'années en Angleterre et en Allemagne, cette méthode permet de quantifier les gains obtenus en supprimant une "lourdeur administrative".

Je n'ai pas honte de dire qu'on copie ce qui a marché ailleurs.

Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de la Réforme de l'État et à la Simplification
Partager la citation

Ce sont d'abord les entreprises qui profiteront de cette nouvelle série de réformes : 60% de ce montant leur sera directement destiné. Les collectivités locales devront, elles aussi, bénéficier de 25% de ce montant, et l'administration du reste.

La simplification de la fiche de paie est la plus emblématique de ces mesures.

Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de la Réforme de l'État et à la Simplification
Partager la citation

Thierry Mandon a annoncé ce matin une cinquantaine de mesures destinées à simplifier l’activité des entreprises. Parmi elle, "la simplification de la fiche de paie est la sans doute la plus emblématique", selon lui, car elle est attendue depuis 25 ans. Il affirme que d'ici le 1er janvier 2016, les fiches de paie ne devraient plus contenir que 8 lignes, et ne tiendraient donc plus sur 2 pages comme c'est le cas actuellement.

À lire aussi
Une minute de silence à l'Assemblée nationale, après l'attaque à Nice faits divers
VIDÉO - Attaque à Nice : minute de silence et suspension de séance à l'Assemblée


"Cette mesure permettrait aux entreprises d'économiser 8 euros par salarié, par mois et par entreprise, soit une économie de 1,5 milliards d'euros à partir de janvier 2016", estime Thierry Mandon.

RTL vous recommande
Lire la suite
Vidéo Simplification administrative Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants