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Vancouver : des sacs plastiques embarrassants pour dissuader les clients

"La coopérative des soins du côlon", "dans l'étrange royaume de la vidéo pour adultes"... Pour inciter ses clients à être plus écologiques, David Lee Kwen a décidé d'inscrire ces messages sur ses sacs plastiques.

Une personne remplit un sac plastique dans un supermarché

Crédit : AFP / Fred Dufour

Esther Serrajordia

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Lundi 10 juin, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé l'interdiction de plusieurs articles en plastique à usage unique dès 2021. Mais certains, à leur échelle, luttent déjà.

David Lee Kwen est épicier, propriétaire de l'East West Market, à Vancouver. Depuis un an et demi, comme il l'explique à La Presse, il cherche à dissuader ses clients de consommer des sacs plastiques jetables. Il a tenté de discuter avec eux, d'augmenter les prix des sacs... sans succès.

Lui vient alors l'idée de toucher l'orgueil des clients en proposant des sacs portant un message embarrassant. Dans un design type vintage, on peut lire : "Onguent pour verrues, vente en gros", "dans l'étrange royaume de la vidéo pour adultes" ou encore "la coopérative des soins du côlon". Et, juste en dessous, est écrit en tout petit "évitez la honte, apportez un sac réutilisable". 

"Ils les voient comme des objets de collection"

Le concept fonctionne. Certains clients refusent de prendre les sacs, surtout des personnes âgées. Mais, revers de la médaille, d'autres viennent à l'épicerie spécialement pour en obtenir. "Ils les voient comme des objets de collection" explique l'épicier.

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Un mal pour un bien. L'initiative de David, à la base, "c'est surtout pour susciter des discussions. Nous voulons que les gens en parlent, réagissent" affirme-t-il.

En mai 2018, la Ville de Vancouver avait annoncé qu'elle allait bannir les pailles en plastique et le polystyrène en juin 2019. Mais elle a finalement choisi de repousser la mesure à 2020.

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