Alors que toute la classe politique revendique "être Charlie", en hommage aux douze victimes de l'attentat contre le journal satirique, Jean-Marie Le Pen préfère ne pas s'y associer. Fortement critiqué vendredi 9 janvier après avoir posté un tweet appelant à voter pour sa fille alors que la France était encore choquée par les prises d'otages de Seine-et-Marne et à Paris, le président d'honneur du Front national en a rajouté une couche.
"Aujourd'hui, c'est : 'nous sommes tous Charlie, je suis Charlie'. Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie. Je me sens touché par la mort de douze compatriotes français (...) mais je ne vais pas, moi, me battre pour défendre l'esprit de Charlie qui est un esprit anarcho-trotskyste parfaitement dissolvant de la moralité politique", a déclaré le tribun d'extrême droite dans une vidéo publiée sur son site internet.
Si quelqu'un a eu dans tous ce drame, l'état d'esprit Charlie, c'est bien incroyable mais vrai, c'est lui
Gilbert Collard
Pour le député du Gard Gilbert Collard, "Jean-Marie Le Pen fait du Charlie. Si quelqu'un a eu dans tous ce drame, l'état d'esprit Charlie, c'est bien incroyable mais vrai, c'est lui. Evidemment, ça choque mais le journal satirique a toujours choqué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte