Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 31 janvier, Jean-Yves Le Drian est notamment revenu sur la présence de militaires français en Centrafrique. Le ministre de la Défense a ainsi expliqué que la France souhaite mettre fin à son opération "Sangaris" en 2016. "L'objectif c'est que l'opération Sangaris en tant que telle, s'arrête", a-t-il expliqué en rappelant que le "processus démocratique" est en cours dans le pays et l'élection prochaine d'un président, le second tour de la présidentielle étant prévu le 14 février.
"Je souhaite que cela soit fait au cours de l'année 2016 et qu'il reste sur le territoire de Centrafrique de petites unités comme c'était le cas auparavant", a ajouté Jean-Yves Le Drian. Les effectifs français, qui s'élèvent aujourd'hui à 900 soldats, après avoir atteint jusqu'à 2.500 hommes au début de l'opération à la fin de l'année 2013. Le chiffre pourrait être ramené à environ 300 soldats cette année, a-t-il laissé entendre.
Jean-Yves Le Drian a par ailleurs le rôle important de l'Union européenne en Centrafrique en vue de la reconstitution de l'armée centrafricaine. "J'ai souhaité, et je pense que j'aurai satisfaction cette semaine, qu'il y ait aussi, comme nous l'avons fait au Mali, une mission de formation de l'UE pour reconstituer l'armée de la République centrafricaine, en faire une véritable armée", a-t-il expliqué.
Le ministre de la Défense a également ajouté que l'ONU à travers la "Minusca", va avoir un rôle "croissant pour assurer la sécurité sur le territoire et la sécurité du nouveau pouvoir politique".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.