En Direct
1 min de lecture
Jean-Yves Le Drian dans "Le Grand Jury" sur RTL, dimanche 31 janvier 2016
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il n'était pas encore sorti dans les salles qu'il créait déjà la polémique. Salafistes, le documentaire controversé sur l'islam radical, vient d'être interdit aux moins de 18 ans par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui a suivi la recommandation du Centre national du cinéma (CNC). Invité du Grand Jury sur RTL, Jean-Yves Le Drian a salué l'initiative de sa collègue : "Je suis favorable. Je pense qu'au-delà de 18 ans, les Françaises et les Français sont conscients de ce que sont ces actes de barbarie". Pour le ministre de la Défense, il n'y a pas de question à se poser : "La sécurité du pays mérite cette interdiction".
Salafistes donne la parole à des musulmans prônant un retour aux fondamentaux de l'islam. Lors de la présentation de ce documentaire au Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz, la seconde projection a failli être annulée. L'interdiction aux mineurs est ainsi due à des scènes particulièrement violentes qui filment l'application de la charia. Il y a, entre autres, des images montrant un homme se faisant couper la main ou celles d'une exécution publique.
Les réalisateurs, quant à eux, ne comprennent pas la décision de la ministre de la Culture. "On ne fait pas de la propagande, on ne tombe pas dans le sensationnalisme, on n'est pas dans la fascination pour les images de Daesh", confiaient François Margoulin et Lemine Ould Salem au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte