1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Carlos Tavares, le PDG de PSA Peugeot Citroën est l'invité de RTL
2 min de lecture

Carlos Tavares, le PDG de PSA Peugeot Citroën est l'invité de RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Le chef d'entreprise répondra aux questions d'Olivier Mazerolle ce mercredi 25 novembre.

Carlos Tavares, le 14 avril 2014, à Paris. (archives)
Carlos Tavares : "la voiture autonome c'est pour 2020"
00:08:31
"Je ne commente pas les désagréments de mes concurrents", déclare Carlos Tavares
00:00:35
Carlos Tavares : "la voiture autonome c'est pour 2020"
00:08:48
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Renault Espace diesel peut avoir un niveau d'émission d'oxydes d'azote (NOx) allant jusqu'à 25 fois le niveau autorisé, quand on le mesure à moteur chaud et non froid, a affirmé mardi 24 novembre l'association allemande de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), farouche critique des moteurs diesel. Le constructeur automobile français a contesté ces conclusions. "Nous avons fait des tests avec la Renault Espace diesel, car elle avait déjà dévoilé dans d'autres tests des niveaux réels d'émission effrayants. (...) Toutes les variations dans les conditions préalables des tests avec un moteur chaud au lieu de froid ont mené à des valeurs d'émissions à des niveaux que nous n'avions encore jamais mesurés", a assuré Jürgen Resch, directeur de l'ONG, lors d'une conférence de presse à Berlin. 

Six tests menés par l'Université de sciences appliquées de Berne, en Suisse, ont fait ressortir des niveaux d'émission de 13 à 25 fois supérieurs aux 80 mg/km autorisés, un test faisant même étant d'émissions à plus de 2.000 mg/km. "Nous n'avons pas vu des émissions à un tel niveau depuis la fin des années 1980, avec l'adoption de limites européennes d'émission. Il est incroyable que des voitures soit-disant modernes, qui polluent l'air ainsi, soient sur les routes", a estimé, lors de la conférence de presse de la DUH, Axel Friedrich, expert des transports. 

Renault, de son côté, a indiqué qu'il contestait les conclusions de la DUH et affirmé que l'Espace, "comme tous ses véhicules commercialisés, respecte les réglementations en vigueur". Dans un communiqué, le constructeur français a aussi estimé que "les procédures d'essai utilisées par l'Université de Berne ne sont pas toutes conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui, comme indiqué dans le rapport, nécessitent 'des mesures complémentaires' et ne sont donc pas conclusives". 
Le groupe Renault a toutefois précisé qu'il mettait "tout en oeuvre pour comprendre le détail de ces résultats. D'autant plus qu'en août 2015, l'organisme allemand indépendant ADAC a testé le modèle Espace et publié que ce  dernier respectait la norme". 

Il était numéro 2 de la direction de la marque au Losange lorsque ces Espace incriminées étaient produites. Carlos Tavares, le PDG de PSA Peugeot Citroën, est l'invité de RTL Matin, ce mercredi 25 novembre 2015. Il répondra, en direct et en vidéo, aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte