1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : Valérie Pécresse illustre "l'impunité dans le métro" avec Abdelhamid Abaaoud
2 min de lecture

Attentats à Paris : Valérie Pécresse illustre "l'impunité dans le métro" avec Abdelhamid Abaaoud

La candidate Les Républicains en région Île-de-France rappelle qu'Abdelhamid Abaaoud a été filmé à l'entrée d'une station de métro, et n'aurait pas validé son titre de transport.

Valérie Pécresse lors d'une cérémonie en hommages aux victimes des attentats de Saint-Denis et Paris le 15 novembre 2015 à Paris
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Non à l'amalgame", scandent les manifestants pour la paix et "contre la barbarie" depuis les attentats à Paris qui ont fait 130 morts vendredi 13 novembre. Certains politiques s'autorisent néanmoins, si ce n'est pas à proprement parler un amalgame, ce qu'on pourrait qualifier de raccourci. Dans les colonnes de Libération, et repéré par nos confère de L'ObsValérie Pécresse a a fait une sortie quelque peu remarquée lors d'un meeting à Drancy le 21 novembre dans le cadre de la campagne pour les élections régionales. 

En revenant naturellement sur les attentats à Paris, puisque l'un des thèmes principaux était la sécurité, la candidate Les Républicains en Île-de-France a déclaré : "La sécurité passe par un changement de modèle : dès qu’on commence à franchir les portillons dans le métro, à taguer, ça veut dire qu’on peut tout se permettre. L’un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder. Cela commence par là."

L’un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder. Cela commence par là

Valérie Pécresse

L'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur sous Nicolas Sarkozy évoque le fait qu'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques et un des suspects morts dans l'assaut à Saint-Denis, a été repéré sur des vidéos surveillance à l'entrée d'une station de métro à Montreuil le soir des attentats. 

D'après un journaliste de France 3, la déclaration de Valérie Pécresse aurait toutefois été plus subtile que telle qu'elle est citée dans l'article de Libération. "Dans mes souvenirs @vpecresse parle du sentiment d'impunité des fraudeurs. Genre même un terroriste sait qu'il ne risque rien en fraudant", nuance-t-il.

À lire aussi

Les autres candidats à la présidence de la région Île-de-France sont : Claude Bartolone, tête de liste Parti socialiste, Wallerand de Saint-Just, tête de liste Front national, Emmanuelle Cosse, tête de liste EELV, Pierre Laurent, tête de liste Front de gauche, Nathalie Arthaud, tête de liste Lutte ouvrière, Nicolas Dupont-Aignan, têtes de liste Debout la France, François Asselineau, tête de liste Union populaire républicaine, Aurélien Véron,tête de liste Aux urnes citoyens, Valérie Sachs, tête de liste Nous citoyens pour l'Île-de-France, Sylvain de Smet, tête de liste Fédération libertaire unitaire ouverte et Nizarr Bourchada, Union des démocrates musulmans français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte