Alors que la question de la revient régulièrement dans le débat politique français, ils ne sont pas nombreux à avoir avoué leur penchant, passé ou non, pour cette substance.
Manuel Valls a reconnu, mardi 21 janvier, avoir "peut-être" essayé "une fois" de fumer du cannabis, tout en réaffirmant immédiatement être "favorable à l'interdiction du cannabis".
Mais, à l'instar du ministre de l'Intérieur et du président des États-Unis avant lui, peu de responsables politiques reconnaissent avoir pris du cannabis. Et militer en faveur de la dépénalisation - c'est le cas d'Olivier Besancenot (NPA), Jean-Michel Baylet (PRG), Cécile Duflot (EELV), Vincent Peillon (PS), etc - ne signifie pas forcément avoir fumé (ou avouer d'avoir fumé).
Daniel Cohn-Bendit reconnaissait en juin 2012 avoir pris "'des petits gâteaux". L'eurodéputé réagissait alors aux propos de Cécile Duflot, lorsque la ministre prônait la dépénalisation.
C'est en 2012 également qu'un off nous apprenait que Jean-Louis Borloo s'était essayé à la fumette. Le livre Coups pour coups raconte que Nicolas Sarkozy, ne comprenant pas que "les
gens croient qu'avec Carla on fume des joints le soir", demande au président de l'UDI s'il a déjà tenté l'expérience. Réponse affirmative de l'intéressé, qui ajoute : "Le problème,
c'est que ça m'a fait dormir !" Le mégot a alors déclenché un début d'incendie dans son appartement. Un échec cuisant, donc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte