1 min de lecture Cécile Duflot

Cannabis : quand les politiques passent aux aveux

ÉCLAIRAGE - De Daniel Cohn-Bendit à Manuel Valls, ils ne sont pas nombreux à reconnaître avoir déjà fumé un joint.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls Crédit : AFP / Jean-Sébastien Evrard
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Alors que la question de la revient régulièrement dans le débat politique français, ils ne sont pas nombreux à avoir avoué leur penchant, passé ou non, pour cette substance.

Manuel Valls a reconnu, mardi 21 janvier, avoir "peut-être" essayé "une fois" de fumer du cannabis, tout en réaffirmant immédiatement être "favorable à l'interdiction du cannabis".

Mais, à l'instar du ministre de l'Intérieur et du président des États-Unis avant lui, peu de responsables politiques reconnaissent avoir pris du cannabis. Et militer en faveur de la dépénalisation - c'est le cas d'Olivier Besancenot (NPA), Jean-Michel Baylet (PRG), Cécile Duflot (EELV), Vincent Peillon (PS), etc - ne signifie pas forcément avoir fumé (ou avouer d'avoir fumé).

Daniel Cohn-Bendit reconnaissait en juin 2012 avoir pris "'des petits gâteaux". L'eurodéputé réagissait alors aux propos de Cécile Duflot, lorsque la ministre prônait la dépénalisation.

À lire aussi
Cécile Duflot, le 1er juin 2017 Cécile Duflot
"Le témoignage de Cécile Duflot va au-delà du seul Denis Baupin", selon Alba Ventura

C'est en 2012 également qu'un off nous apprenait que Jean-Louis Borloo s'était essayé à la fumette. Le livre Coups pour coups raconte que Nicolas Sarkozy, ne comprenant pas que "les gens croient qu'avec Carla on fume des joints le soir", demande au président de l'UDI s'il a déjà tenté l'expérience. Réponse affirmative de l'intéressé, qui ajoute : "Le problème, c'est que ça m'a fait dormir !" Le mégot a alors déclenché un début d'incendie dans son appartement. Un échec cuisant, donc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot Daniel Cohn-Bendit Jean-Louis Borloo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants