Alors qu'Éric Zemmour devrait être candidat à la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra en 2022, Jean Castex a sèchement taclé le polémiste ce samedi 4 septembre : "En étant Premier ministre, je peux vous dire qu'entre manier des idées sur un plateau de télévision et tenir le manche, conduire le camion du pays, c'est tout à fait différent", a-t-il fustigé.
Invité de On est en direct sur France 2, le premier ministre a également critiqué l'intéressé sur le fond de ses idées, lui reprochant de "miser sur le déclin de la France" : "Quand on est président de la République, il faut s'occuper de tout le monde, dans notre complexité, notre diversité (...) Par les temps qui courent, mettre de l'huile sur le feu en permanence, c'est irresponsable. Il fait parti de ces gens qui misent sur le déclin de la France", a-t-il déploré.
Le chef du gouvernement a par ailleurs répondu à la question sur la théorie du "grand remplacement" d'Éric Zemmour : "On vient de faire voter une loi pour conforter les principes républicains. Il ne s'agit pas de nier que des mouvements contraires aux valeurs de la république existent, mais de là, à brandir des idées et des menaces de la nature de celles qu'évoque Éric Zemmour, ce n'est pas responsable, ce n'est pas être dans l'action", a-t-il regretté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte