1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "C'est le roi de la métamorphose", analyse Jean Garrigues à propos de Nicolas Sarkozy
2 min de lecture

"C'est le roi de la métamorphose", analyse Jean Garrigues à propos de Nicolas Sarkozy

REPLAY - L'historien spécialiste de la Ve République a livré son analyse sur la stratégie qui se cache derrière la publication surprise du nouveau livre de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy, le 28 janvier 2016.
Nicolas Sarkozy, le 28 janvier 2016.
Crédit : AFP PHOTO / FRANCOIS NASCIMBENI
"C'est le roi de la métamorphose", analyse Jean Garrigue à propos de Nicolas Sarkozy
00:04:36
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Le dernier coup de poker tenté par Nicolas Sarkozy pour se relancer portera-t-il ses fruits ? "C'est quand même une prise de risque", prévient Jean Garrigues, historien spécialiste de l'histoire politique, en réaction la publication d'un nouvel ouvrage de Nicolas Sarkozy, à paraître lundi 25 janvier. Dans la perspective de la primaire de la droite et du centre, pour désigner le candidat des Républicains en novembre prochain, l'ancien chef d'État était contraint d'agir : "Aujourd'hui, il a besoin de faire bouger les lignes et d'occuper le terrain. Car si l'on continue comme ça, ça sera quand même difficile pour lui."

La volonté du président des Républicains de faire amende honorable en dressant le bilan de son quinquennat présente un certain risque pour Jean Garrigues. "Pèse sur un tel mea culpa tardif, une suspicion sur ce qui va suivre", souligne le chercheur. Et ce choix n'est pas toujours payant fait-il remarquer en reprenant l'exemple du mea culpa de Lionel Jospin après la déroute du PS en 2002.

Un retour qui n'est pas souhaité par l'opinion

"On peut vraiment dire que c'est unique. On imagine mal le général de Gaulle faire le mea culpa de tout ce qu'il a fait depuis la libération lorsqu'il revient en 1958.", reconnaît toutefois l'historien. Mais la promesse du changement est un thème récurrent chez Nicolas Sarkozy selon lui, et l'opinion pourrait se lasser de ce gout avéré pour la repentance : "C'est le roi de la métamorphose, il donne l'impression de changer tout le temps, mais c'est comme Le Guépard (ndlr : le roman de Giuseppe Tomasi Lampedusa), 'il faut que tout change pour que rien ne change'".

"Pour qu'un retour puisse marcher, il faut qu'il y ait une attente", assène Jean Garrigues avant d'enfoncer le clou : "on a l'impression que l'attente n'est plus là si on en croit les sondages qu'on voit aujourd'hui." Selon les dernières estimations, le président des Républicains perd encore du terrain sur son principal rival, Alain Juppé, pour emmener la droite à l'élection présidentielle de 2017.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.