1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : "J'ai abaissé la fonction présidentielle", estime Nicolas Sarkozy
3 min de lecture

Le journal de 7h : "J'ai abaissé la fonction présidentielle", estime Nicolas Sarkozy

REPLAY - L'ancien président de la République revient sur les erreurs commises durant son mandat dans son dernier livre : La France pour la vie.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : "J'ai abaissé la fonction présidentielle", estime Nicolas Sarkozy
00:12:29
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un livre politique de plus" disent certains, "une déclaration de candidature" pour d'autres, avant sa sortie, lundi, le livre de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie fait déjà parler de lui. 

Il faut dire que l'ancien président de la République n'est jamais allé aussi loin dans l'auto-critique. Il revient sur les nombreux événements qui ont émaillé son mandat comme les vacances sur le yacht privé ou encore le fameux "Casse-toi pauvre con !". "J'ai abaissé la fonction présidentielle", confie-t-il. Une forme de mea culpa, plus dans sa forme que sur le fond. Car la seule erreur que reconnaît le président des Républicains, c'est de ne pas être allé assez loin dans les réformes. Avec ce livre, qui sort quelques mois avant la primaire de son parti pour investir un candidat aux présidentielles, Nicolas Sarkozy veut "rétablir la confiance".

À écouter également dans ce journal

- La France accueille ses premiers réfugiés, lundi. Ils sont 43 à arriver de Grèce, principalement des familles originaires de Syrie, d'Érythrée et d'Irak. La France s'est engagée à recevoir 24 000 réfugiés dans les 2 ans.

- Les médecins gagnent une bataille contre la loi Santé de Marisol Touraine. Le Conseil constitutionnel a retoqué le volet sur la généralisation du tiers payant, pas suffisamment encadré par les mutuelles, d'après les Sages.

À lire aussi

- Les manifestations d'éleveurs continuent en Bretagne. Après avoir occupé la RN12, ils ont manifesté devant la préfecture de Rennes et celle de Quimper, jeudi 21 janvier. Le gouvernement a annoncé qu'il allait ajuster son plan de soutien aux élevages.

- Le groupe EDF va réduire ses effectifs de 5% d'ici 2018. L'énergéticien a annoncé la nouvelle jeudi 21 janvier : 3.500 postes vont disparaître. Pour les syndicats, c'est inacceptable et 21% des salariés était en grève dès jeudi soir.

- L'inspection du travail refuse le licenciement d'un délégué du personnel CGT d'Air France. Le représentant syndical était accusé par la compagnie aérienne d'avoir agressé deux vigiles et un DRH lors du comité d'entreprise qui a dégénéré en octobre dernier. Il a pu réintégrer son poste dès jeudi soir.

- Les leaders européens réunis à Davos tentent d'éviter un "Brexit", cette sortie de l'U.E. que pourrait annoncer le Royaume-Uni.

- Du côté de Londres, justement, la situation est particulièrement tendue vis-à-vis de Moscou. Le gouvernement britannique va convoquer l'ambassadeur russe de Grande-Bretagne dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'opposant russe Alexandre Litvinenko. Un juge a estimé, jeudi 21 janvier, que le président Vladimir Poutine a "probablement approuvé" le meurtre de l'ex-espion du KGB. Deux suspects russes sont identifiés. 

- Une nouvelle vignette sur les voiture : après le "A" pour les jeunes conducteurs voici le "S" pour les seniors. Lancé par une association qui entend préserver l'autonomie des personnes âgées cette vignette coûte 4€ et est dispo sur le site Signal Senior.

- Euro de handball : La France s'est imposée 34-23 contre le Bélarus.

- À Montréal, Céline Dion a reçu pendant des heures les condoléances de centaines de personnes venues aux funérailles nationales de son époux René Angélil.

- Le trafic sur la ligne D du RER est fortement perturbé, ce vendredi 22 janvier, après l'agression d'un agent SNCF, mercredi 20 janvier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte