1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "C'est le musée des horreurs" : quelles sont les mesures que les députés PS vont négocier avec Bayrou ?
1 min de lecture

"C'est le musée des horreurs" : quelles sont les mesures que les députés PS vont négocier avec Bayrou ?

Certains élus socialistes souhaitent entamer des négociations avec François Bayrou, avant les discussions sur le budget qui se dérouleront à l'automne au Parlement.

François Hollande au festival Séries Mania 2025.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
POLITIQUE - Sur quelles mesures, les députés PS vont-ils tenter de négocier avec Bayrou ?
00:01:27
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un budget 2026 annoncé et loin d'être voté. Le Parlement s'y penchera à l'automne et déjà les socialistes se préparent à censurer le gouvernement. En tout cas, ils en brandissent la menace, à l'image de François Hollande qui a accordé un entretien au journal Le Monde, ce jeudi 17 juillet. Mais certains élus PS se disent toutefois prêts à discuter avec François Bayrou. 

Sur quel point espèrent-ils faire bouger le gouvernement ? Les députés socialistes ont trois préoccupations principales, indique un de leurs cadres à RTL : la justice fiscale avec la contribution des hauts patrimoines, un effort pour les classes populaires et moyennes et une réduction du déficit moins rapide afin de ne pas casser la croissance. "La copie de François Bayrou ne peut pas être une base de négociation, c'est le musée des horreurs", ajoute cette source. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a brandi la perspective de la censure, tout en se disant toujours ouvert aux compromis. 

Dans Le Monde, François Hollande, lui, avance déjà des propositions précises : la mise en place de la taxe Zucman sur le patrimoine des plus riches. Le gouvernement a déjà indiqué ne pas souhaiter mettre en place cette mesure. Autre proposition : le retour d'un impôt sur la fortune modernisé. Un repoussoir pour les macronistes. L'ancien président de la République demande aussi que les exonérations de cotisations sociales des entreprises soient revues à la baisse, que les petites retraites et les prestations familiales soient épargnées, de même que les aides aux collectivités locales. Enfin, le député socialiste appelle François Bayrou à des compromis véritables, pas juste à des discussions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte