1 min de lecture Burqa

Burqa : Henri Guaino s'indigne de la non-application de la loi

Dénonçant le laxisme du gouvernement vis-à-vis des communautés, le député des Républicains cite l'exemple de la loi sur la burqa.

Henri Guaino le 26 mars 2013 (archives).
Henri Guaino le 26 mars 2013 (archives). Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Voit-on plus de femmes en burqa depuis l'accession des socialistes au pouvoir ? Selon Henri Guaino, la loi l'interdisant était en tous cas plus appliquée avant 2012, ce qui illustre selon lui de l'indulgence et du laxisme "absolus" dont témoigne le gouvernement "vis-à-vis des communautés".

Y a-t-il eu des consignes pour ce texte adopté sous Nicolas Sarkozy ? "Oui, bien sûr !", a répondu le député des Républicains sur France Inter ce lundi 1er juin . "Il faut arroser des communautés agissantes, quand vous négociez avec elles. Je ne reviens pas sur la façon dont s'est faite la réforme sur le mariage, mais regardez ce qui se passe avec la GPA (gestation pour autrui), c'est quand même extraordinaire. On trouve normal de détourner à ce point la loi".

Taubira en ligne de mire

"On a un garde des Sceaux qui considère que la justice est un pouvoir à part entière qui ne mérite aucune critique", a insisté Henri Guaino. Or la séparation des pouvoirs, ce n'est pas "le droit pour la justice de faire n'importe quoi". Lors du congrès fondateur des Républicains samedi, le nom de la ministre de la Justice a été régulièrement hué. "Je n'ai avec Mme Taubira que des désaccords politiques", a opposé Henri Guaino à un auditeur qui pointait du "racisme".

À lire aussi
Des policiers après les attentats qui ont frappé le Sri Lanka, dimanche 21 avril terrorisme
Attentats au Sri Lanka : le pays interdit le niqab

Henri Guaino a refusé de s'exprimer sur la journée sur l'islam, organisée à huis clos ce jeudi, à la suite de la mission confiée par le président de son parti à lui-même et au député Gérald Darmanin, puisque c'est selon lui "une journée de travail", avec un rapport à la clef.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Burqa Les Républicains Henri Guaino
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778554255
Burqa : Henri Guaino s'indigne de la non-application de la loi
Burqa : Henri Guaino s'indigne de la non-application de la loi
Dénonçant le laxisme du gouvernement vis-à-vis des communautés, le député des Républicains cite l'exemple de la loi sur la burqa.
https://www.rtl.fr/actu/politique/burqa-henri-guaino-s-indigne-de-la-non-application-de-la-loi-7778554255
2015-06-01 12:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kIXARusPz9SAwJwy_LLBSw/330v220-2/online/image/2015/0601/7778554261_guaino.jpg