Une proposition de loi imposant la neutralité religieuse dans les crèches privées devait venir à l'Assemblée nationale cette semaine. Elle a finalement été reportée à la fin mai, après les élections départementales. Pour Alexandra Szacka, nous ne pourrons pas éviter ce débat brûlant. "Mon petit doigt me dit qu'on ne perd rien pour attendre, et le débat s'annonce musclé", prédit la journaliste canadienne.
Elle note, que d'ores et déjà, des voix se lèvent contre l'extension du principe de laïcité à la sphère privée. "On crie à la stigmatisation des femmes voilées, à la version intégriste de la laïcité, au danger pour la cohésion du pays même", poursuit-elle.
Alexandra Szacka rappelle que les adversaires de la législation affirment que "le sursaut du 11 janvier devrait nous dicter une laïcité plus positive, qui multiplie plutôt des accommodements". Et d'ajouter : "Quand j'entends ça, j'ai l'impression de me retrouver de l'autre côté de l'Atlantique, car les accommodements raisonnables c'est un produit bien de chez nous".
Elle indique que la charte canadienne des droits et libertés interdit d'interdire le signes religieux au nom de la liberté individuelle. "Il fallait donc accommoder pour réussir à vivre ensemble. Mais aujourd'hui aussi, le Canada est à la croisée des chemins".
Le spectre de l'islam politique pousse nos sociétés dans leurs derniers retranchements du vivre ensemble
Alexandra Szacka
La journaliste raconte avoir donné un jour une conférence sur les limites du multiculturalisme devant des juges du Québec. "J'y suis apparue avec sur le dos une burqa achetée en Afghanistan, que j'ai fait ensuite essayer à quelques magistrats, hommes et femmes, question de leur faire voir combien l'idée de conduire une voiture avec une burqa était absurde", dit-elle, précisant que les juges avaient été rapidement convaincus.
"Aujourd'hui, le Canada veut empêcher les femmes recouvertes d'un voile intégral de prêter serment, par exemple, lors des cérémonies d'obtention de la citoyenneté", ajoute-telle. Le Québec va même plus loin : une loi doit être présentée d'ici juin interdisant le niqab pour tous les fonctionnaires et les clients de la fonction publique. "Autant dire une révolution, surtout dans une province où le crucifix orne toujours les murs de l'assemblée nationale".
Pour Alexandra Szacka, la France et le Canada font donc face à des dilemmes très similaires. "Dans les deux cas, c'est le spectre de l'islam politique - celui de l'intégrisme - qui pousse nos sociétés dans leurs derniers retranchements du vivre ensemble", affirme-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte