La réforme des collèges présentée par Najat Vallaud-Belkacem ne passe pas au sein de l'UMP. Henri Guaino ne fait pas exception à la règle alors qu'une centaine de parlementaires du parti de Nicolas Sarkozy ont signé une lettre ouverte demandant le retrait du texte à François Hollande.
Si le Président critique le "clan des immobiles", l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy rejette fermement cette vision. "Cette idée qu'il faut toujours courir quelle que soit la direction dans laquelle on se dirige même s'il y a un grand précipice devant vous (...) Parfois au bord du précipice, il vaut mieux s'arrêter", a-t-il déclaré.
Selon lui, cette réforme conduirait à un enseignement à deux vitesses. "Au-delà de tout, on se dirige vers un enseignement secondaire à la carte c'est à dire la désintégration de l'imaginaire et de la culture nationale. Il ne faut pas qu'il y ait des buts différents", a-t-il clamé. Et d'ajouter : "L'école de la République, c'est l'école de l'exigence... Je ne trouve pas cette exigence mais je trouve un éclatement complet qui va conduire à une forme de dissociation de tous les milieux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte