Le ministre des Finances, venu présenter à la presse le projet de collectif budgétaire à l'issue du Conseil des ministres, a insisté sur "la discipline" qu'il convient de "respecter dans un parti et dans un groupe". "Le dialogue est ouvert avec l'ensemble du groupe socialiste, moi je ne discute pas avec telle ou telle partie du groupe socialiste", a affirmé ce mercredi 11 juin Michel Sapin au sujet des députés socialistes frondeurs.
"Il peut y avoir un dialogue avec telle ou telle personne mais qui ne soit pas une négociation. Ca m'étonnerait que le Premier ministre soit dans une négociation sur ces affaires", a-t-il ajouté. Les députés socialistes frondeurs doivent rencontrer le Premier ministre ce mercredi dans la soirée, après la présentation du budget rectificatif pour 2014.
Lors de ce rendez-vous, "je pense que le Premier ministre sera surtout là avec la volonté de montrer où est la cohérence de la politique gouvernementale et où pourrait être la cohérence du positionnement d'un socialiste membre du groupe socialiste", a expliqué Michel Sapin.
"Est-ce qu'il reste encore des points de discussion possibles? Oui, comme dans tout débat parlementaire" et "s'il y a des amendements qui sont déposés, nous les examinerons". Mais, comme le veut la règle budgétaire, "toute nouvelle dépense supplémentaire ou toute moindre économie devra être compensée par un gage, ce qui ne remettra absolument pas en cause l'équilibre global de la loi de finance rectificative", a-t-il assuré.
S'il a noté que le "dialogue est permanent" avec la majorité, le secrétaire d'État chargé du Budget Christian Eckert a souligné devant quelques journalistes à l'Assemblée que le gouvernement "ne discute pas avec quelques députés socialistes, mais avec l'ensemble des Français et des responsables économiques".
À l'occasion du débat au Parlement, "on a encore peut-être un ou deux sujets à évoquer, mais cela ne peut être qu'assorti de contreparties budgétaires, sauf à vouloir accroître le déficit et perpétuer l'endettement. On a quand même un équilibre à tenir", a-t-il insisté à la sortie de son audition en commission des Finances.
Alors que certains jugent, jusque dans les rangs socialistes, que le gouvernement doit revoir sa copie budgétaire, notamment pour "plus de justice sociale", Christian Eckert a rappelé les gestes déjà accordés, à commencer par "une mesure fiscale substantielle et rétroactive, d'abord décidée à 500 millions d'euros, puis portée à 1 milliard et désormais augmentée de 10% puisqu'elle atteindra 1,1 milliard d'euros et concernera 500.000 foyers fiscaux de plus qu'annoncé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte