1 min de lecture Parti socialiste

Budget 2015 : nouvelle abstention des "frondeurs"

Les députés socialistes "frondeurs" ont décidé de s'abstenir de nouveau pour le vote sur l'ensemble du budget 2015 ce mardi.

Aurélie Filippetti et Benoît Hamon s'étaient déjà abstenus lors du vote du 20 octobre. (archives)
Aurélie Filippetti et Benoît Hamon s'étaient déjà abstenus lors du vote du 20 octobre. (archives) Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les "frondeurs" ont confirmé leur position collective dans la matinée ce mardi 18 novembre, avant la réunion de l'ensemble du groupe socialiste à laquelle assistait le Premier ministre Manuel Valls. Ils s'abstiendront une nouvelle fois sur le vote de l'ensemble du projet de budget 2015. C'est "en cohérence sur le fond avec nos votes précédents", a indiqué l'une des élues membres du collectif Vive la Gauche.

Il faudra attendre les résultats du scrutin solennel en fin d'après-midi pour savoir si leur nombre a évolué par rapport aux votes précédents. Le 20 octobre, la contestation d'une politique de l'exécutif jugée trop favorable aux entreprises et pas assez aux ménages s'était traduite par 39 abstentions socialistes sur le volet recettes du projet de loi de finances, dont les anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti.

Le budget voté en première lecture

Au final, le premier volet du budget 2015 était passé en première lecture, avec une majorité étroite mais suffisante de 21 voix (266 voix contre 245). "C'est un vote comme toujours un peu tendu mais c'est la majorité que l'on a dans les votes budgétaires", avait-on commenté dans l'entourage de Manuel Valls, insistant sur le fait que le gouvernement avait "les moyens et une majorité nette pour faire passer sa politique".

Il y avait eu 31 abstentions socialistes lors du vote mi-septembre de la confiance au deuxième gouvernement Valls et 33 sur le budget rectificatif de la Sécurité sociale en juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Budget 2015 Abstention
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants